Retour à la liste

Porc-épic américain

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Picto Famille
Eréthuzintidés, mammifère, rongeur
Picto Poids
4 à 10kg
Picto Taille
64 à 98 cm de long
Picto Longévité
18 ans
Picto Statut
Préoccupation mineure

Habitat

Habitant dans la majeure partie de l’amérique du nord, il vit essentiellement dans les forêts mixtes où il mène le plus souvent une vie arboricole. On le trouve également dans le désert et la toundra.

« L’animal au dos irritant »

Communément appelé « Ourson coquau », nom surprenant pour un rongeur, son nom scientifique Erzethizon dorsatum peut être traduit par « l’animal au dos irritant ». Quant au terme de porc-épic, issu du vieux français, il signifie porc épineux…

Il est le seul mammifère d’Amérique du Nord à être recouvert d’épines, près de 30 000, ce qui lui permet de tenir ses ennemis à distance!

De silhouette plutôt trapue, cet étonnant animal est le deuxième plus gros rongeur du continent, après le castor.

Un animal solitaire et nocturne

De moeurs solitaire et nocturne, il n’hiberne pas et est surtout actif à l’aube et au crépuscule. Son mode de vie, des plus singuliers, s’adapte en fonction des saisons : l’hiver, il mène avant tout une vie arboricole, se nourissant d’écorces ; à la belle saison, il devient plus terrestre, se nourrissant de plantes de sous-bois.

Un ennemi de la forêt ?

En raison de ses habitudes alimentaires, le porc-épic est souvent considéré comme un ennemi de la forêt : en rongeant l’écorce et les pousses terminales des arbres, il les mettrait en danger. En réalité, la forêt souffre davantage des tronçonneuses et des incendies.

Le saviez-vous ? 🤔

le porc-épic est un grand amateur de sels minéraux, surtout el calcium et le sodium. Cela l’amène parfois à pénétrer des zones habitées où il peut trouver du sel facilement, sous forme de sel de transpiration ou d’urine humaine…

Téléchargez la fiche pédagogique de cet animal

Parrainer une espèce

Parrainer
Picto
120 hectares de nature préservée
Picto
1500 animaux en semi-liberté
Picto
130 espèces sauvages et domestiques
Picto
46 Lodges Nature situés au coeur du parc