Chouette de Tengmalm
Strigidés
F: 170 g M: 120 g
T: 22 à 27 cm E: 50 à 62 cm
Forêts de conifères
Protégée
Petite chouette à grosse tête
Sa tête brune, à la calotte plate et mouchetée de blanc pur lui vaut le nom de chouette perlée en Scandinavie. Son disque facial gris-blanc bien dessiné sert d’écrin à ses yeux d’or pâle. La chouette de Tengmalm, également appelée nyctale de Tengmalm, est totalement nocturne. Durant la journée, elle somnole bien à couvert dans un conifère à l’abri des passereaux qui viendraient la «houspiller», c’est à dire la chasser de son territoire, par leurs vols agaçants.
Lors de ses escapades nocturnes, elle se déplace en vol battu direct, calme et sans bruit.
Elle niche dans une cavité d’arbre, souvent une ancienne loge de pic noir mais elle utilise volontiers les cavités naturelles. Sa reproduction est liée à l’abondance de ses proies. En cas de pullulation, les pontes sont précoces et bien fournies. Lorsque les rongeurs font défaut, les nidifications sont rares.
Cette petite chouette montagnarde, d’origine boréale, présente dans les Vosges, c’est un peu disséminée vers l’ouest (massif central) grâce à l’extension du pic noir. Elle est même présente dans les Pyrénées. Malgré cela, elle peut souffrir de l’abattage des gros hêtres qui lui permettent de se reproduire.
Alimentation
Elle se nourrit principalement de petits mammifères et quelques oiseaux en chassant à l’affût.
Téléchargez la fiche pédagogique de cet animal
Situez l'animal dans le parc
