Retour à la liste

Grand tétras

Slide 1
Picto Famille
Tetraonidés
Picto Poids
F: 1,5 à 3 kg M: 3,5 à 5 kg
Picto Taille
T: 60 à 87 cm E: 96 à 130 cm
Picto Habitat
Forêts matures mixtes de conifères et de feuillus
Picto Statut
En danger

Un vestige de l’époque glaciaire, présent dans les Vosges

Cet oiseau est aujourd’hui menacé dans les Vosges, où il en resterait aujourd’hui seulement une cinquantaine. Dans quelques années, il ne sera plus qu’un souvenir, victime d’une sylviculture productiviste, du dérangement humain et de l’excès de grand gibier.

Espèce protégée sauf dans les Pyrénées.

Presque disparu des Alpes et réintroduit dans le Massif Central avec succès.

Le saviez-vous?

La parade nuptiale est spectaculaire et se déroule de mars à mai. Les mâles se regroupent sur une place de chant et paradent, queue en éventail, ailes touchant le sol, le cou dressé en produisant un chant peu audible. Les femelles discrètes seront généralement fécondées par le coq dominant.

Alimentation

Il se nourrit de graines, de fruits au printemps et d’aiguilles de conifères en hiver. Les poussins se nourrissent d’insectes. Il adore la myrtille dont il mange les fruits, les feuilles et les tiges.

Nouveauté 2021 : Une nouvelle volière immersive pour les Grands Tétras

Sainte-Croix, seul site en France à présenter des grands tétras

Sainte-Croix est le seul site en France à présenter cette espèce. Notre groupe composé de 2 males et 4 femelles a emménagé dans sa toute nouvelle volière de 400 m² en mai dernier. Ce vaste territoire (plus grande volière d’Europe pour cet animal) est divisé en 3 parties afin de permettre aux mâles de bénéficier chacun leur propre espace. Les femelles quant à elles peuvent se déplacer en totale liberté dans les 3 volières et pourront choisir, lors de la période des amours au printemps, leur compagnon idéal.

Plus de confort et moins de dérangement pour les animaux

Les objectifs de cette nouvelle volière sont multiples : plus de confort et moins de dérangement pour les animaux, plus de zones d’enrichissement pour le bien-être de l’espèce, plus d’immersion et plus d’informations pédagogiques pour les visiteurs.

Les visiteurs peuvent pénétrer dans la reproduction d’une maison forestière afin de découvrir de très près les grands tétras sans les déranger. De nombreux supports muséographiques et décors scénographiques permettent également d’en savoir plus sur les spécificités de cette espèce et de ses bénéfices pour la biodiversité.

A travers la création de cette nouvelle volière, Sainte-Croix souhaite attirer l’attention sur cette espèce emblématique de nos territoires et les raisons pour lesquelles il est nécessaire de la protéger.

Découverte de cette volière immersive en vidéo avec Anthony Kohler, directeur zoologique du Parc Animalier de Sainte-Croix :


En savoir plus sur le grand tétras[/txt][/imgtxt]

Téléchargez la fiche pédagogique de cet animal

Situez l'animal dans le parc

Plan

Voir le plan détaillé

Parrainer une espèce

Parrainer
Picto
120 hectares de nature préservée
Picto
1500 animaux en semi-liberté
Picto
130 espèces sauvages et domestiques
Picto
46 Lodges Nature situés au coeur du parc