Retour à la liste

Pie Bleue Ibérique

Slide 1
Picto Famille
Corvidés
Picto Poids
65 à 75 g
Picto Taille
T: 34 à 35 cm E: 38 à 40 cm
Picto Habitat
Forêts, prairies, vergers, plantations d'oliviers
Picto Statut
Préoccupation mineure

Une espèce à part entière

La pie bleue ibérique et la pie bleue asiatique ont longtemps été considérées comme la même espèce à cause de leur ressemblance.

La découverte de fossiles, datant de plus de 44 000 ans, à Gibraltar en 2000, a finalement prouvé que les pies bleues ibériques étaient dans la région depuis fort longtemps et non le résultat d’une introduction d’oiseaux asiatiques.

Pour se nourrir, elle picore sur le sol. Pour les fruits ou une charogne, elle tient sa nourriture avec une patte et tire avec le bec. Elle poursuit et capture les insectes en vol avec facilité. En hiver, elle se rapproche des habitations et récupère les débris dans les poubelles. Elle sait aussi extraire les larves d’insectes des fissures de l’écorce des arbres.

Les populations de pies bleues ibériques ont tendance à devenir de plus en plus locales et n’augmentent pas. La population global est même en déclin à cause de la dégradation de l’habitat par l’abattage des chênes dans plusieurs régions. La compétition entre cette espèce et la pie bavarde est un autre problème important.

Le saviez-vous?

Plus on est de fous…

La pie bleue ibérique est un oiseau très bruyant et grégaire. Le soir, elles se rassemblent en dortoir où peuvent se réunir des centaines d’individus et même plus.

Alimentation

Elle aime les insectes dont les coléoptères, les larves d’insectes, les escargots mais varie ses menus de différents fruits, graines et diverses baies.

Téléchargez la fiche pédagogique de cet animal

Situez l'animal dans le parc

Plan

Voir le plan détaillé

Parrainer une espèce

Parrainer
Picto
120 hectares de nature préservée
Picto
1500 animaux en semi-liberté
Picto
130 espèces sauvages et domestiques
Picto
18 Lodges Nature situés au coeur du parc