La conservation des espèces à Sainte-Croix

Qu’est-ce que la conservation ?

Programmes d’élevage pour sauver les espèces

LES PARCS ZOOLOGIQUES ONT CRÉÉ DES PROGRAMMES DE REPRODUCTION POUR LA SAUVEGARDE DES ESPÈCES ANIMALES : les EEPs

Ces programmes favorisent et organisent l’élevage d’une espèce en lui conservant ses caractéristiques naturelles. Le but final étant de garder des populations de sauvegarde d’une espèce en captivité et que ces animaux soient des ambassadeurs auprès du public pour la sensibilisation aux problématiques de conservation des espèces. Souvent ces programmes apportent également un soutien aux programmes de conservation pour la même espèce dans la nature.

Dès 1980, le Parc a participé au projet de réintroduction en Moselle d’un symbole en voie de disparition : la cigogne blanche. Entre 1960 et 1974, la population alsacienne de cigognes était passée de 145 à 7 couples.

Les associations soutenues

Le Fonds de dotation Sainte-Croix Biodiversité souhaite œuvrer pour la sauvegarde des espèces de notre région en soutenant des programmes de conservation lorrains. Depuis sa création, il a récolté près de 180 000€ lui permettant de soutenir une quinzaine de programmes de conservation oeuvrant aussi bien à l’échelle régionale, nationale et internationale !

Par exemple, Sainte-Croix a financé des études génétiques pour le maintien de la population de l’érismature à tête blanche, et des chantiers de restauration de clairières pour la sauvegarde du grand tétras.

Picto
120 hectares de nature préservée
Picto
1500 animaux en semi-liberté
Picto
130 espèces sauvages et domestiques
Picto
46 Lodges Nature situés au coeur du parc