Sainte-Croix
engagé pour l’environnement

Depuis sa création en 1980, Sainte-Croix est profondément engagé dans la protection de l’environnement grâce à une exploitation et des pratiques collectives raisonnées. Au fil des années, des mesures de sensibilisation des visiteurs comme du personnel du Parc ont permis à Sainte-Croix d’appuyer son rôle d’ambassadeur pédagogique et bienveillant de la protection de la nature.

Cette année marque une page de plus dans la politique environnementale du Parc. Avec l’arrivée de la nouveauté 2019, Sainte-Croix renforce son inscription dans une démarche de tourisme durable, tant du point de vue de la conception du Nouveau Monde que de son exploitation future.

Téléchargez notre politique environnementale (PDF)

L’engagement environnemental de Sainte-Croix

Afin de renforcer cet engagement dans la réduction de son empreinte écologique, le Parc Animalier de Sainte-Croix accentue ses actions de politique environnementale.

Sainte-Croix a signé une politique environnementale et s’engage chaque jour :

  • À réduire ses consommations énergétiques et d’eau grâce à des équipements économes, la limitation de consommation d’énergies fossiles et l’utilisation de véhicules électrique.
  • À favoriser les achats durables par la réduction du jetable, la valorisation des circuits de proximité, le choix de produits écolabellisés, etc.
  • À gérer efficacement ses déchets par la sensibilisation du personnel… et des visiteurs ! Le parc est engagé dans une politique zéro déchet et met en place différentes actions de sensibilisation.

Charte environnementale pour le chantier du Nouveau Monde

Déchets du chantier maîtrisés et gérés dans le respect strict des obligations légales et au-delà par une recherche de réduction, de réutilisation (emballages consignés par exemple) et de recyclage des déchets produits.
Sanitaires économes en eau avec un débit maîtrisé et contrôlé.
Choix et installation d’équipements électriques et d’éclairage économes en énergie (fiches techniques et étiquettes énergies de critères A+ et supérieurs obligatoires).
Utilisation de produits de chantier porteurs de l’écolabel européen dès que cela est possible (peintures, nettoyage…), favoriser l’usage de produits recyclés (papier).
90% des entreprises présentes sur le chantier du Nouveau Monde sont locales.
Et bien sûr, l’information de l’ensemble du personnel de chantier afin que ces engagements soient connus et respectés.

Le Nouveau Monde : la création d’un écosystème

Avec l’aménagement du Nouveau Monde, ce grand territoire de 8,5 ha, autrefois consacré au pâturage est désormais un nid de biodiversité.

  • 372 arbres
  • 33 000 arbustes
  • 35 000 vivaces et graminées
  • Création d’une rivière d’eau vive et de plusieurs bassins

Ces nombreuses plantations sont issues d’essences caractéristiques de l’Amérique du Nord : érables, chênes et conifères américains ou encore un séquoia géant qui surplombera la Grange aux Coyotes. Avec l’ouverture du Nouveau Monde, c’est un nouvel écosystème qui voit le jour.

Sainte-Croix : Engagé dans une démarche d’obtention de l’Ecolabel Européen

Une première en France pour un parc animalier !

Processus de labellisation pour les Lodges nature et les restaurants, il s’agit de l’écolabel européen «Services d’hébergement touristique». Les objectifs du label sont multiples et principalement orientés vers la réduction de l’empreinte environnementale du Parc en termes de consommation d’énergie, d’eau, et de déchets.

Pour obtenir le label européen, le Parc se doit de respecter un cahier des charges très strict, comme par exemple en surveillant la consommation d’eau, en respectant une politique Zéro déchets,
etc.

Politique Zéro Déchet

Depuis 2017, Sainte-Croix a divisé ses déchets par 3 !
À terme, l’objectif est que 90% des déchets soient bien triés au sein du Parc. Pour atteindre cet objectif, le Parc doit veiller à sensibiliser et maîtriser 4 sources différentes de déchets : ceux produits par les visiteurs, par les salariés, par la restauration du Parc et enfin par les Lodges nature.

Picto
120 hectares de nature préservée
Picto
1500 animaux en semi-liberté
Picto
130 espèces sauvages et domestiques
Picto
46 Lodges Nature situés au coeur du parc