Réintroduction du vautour fauve

Image

Projet en collaboration avec la fondation FFWF

Fund for Wild Flora and Fauna – Fondation pour la conservation de la biodivseristé en Bulgarie

En Savoir plus

Le vautour fauve (Gyps fulvus), l’un des plus grands oiseaux de notre continent, était autrefois répandu dans toute l’Europe. Mais malheureusement, il a disparu dans la plupart de son aire de reproduction européenne, l’Espagne étant le seul pays à avoir une population importante et en bonne santé.

Avec les grands déclins historiques dans toute l’Europe, y compris dans les Balkans, plusieurs organisations se sont unies pour former le Plan d’action pour les vautours des Balkans (BVAP). Le but du plan d’action est de coordonner les efforts des différents groupes de conservation dans les Balkans et de restaurer les populations des quatre espèces de vautours européens dans les Balkans.

Les montagnes des Balkans orientaux près de Kotel étaient un endroit idéal pour la réintroduction des vautours fauves. L’espèce s’est éteinte ici à la fin des années 1960 en raison de l’utilisation massive de poison de Strychnine pour le contrôle des prédateurs, ce qui a provoqué un empoisonnement secondaire des vautours se nourrissant des appâts empoisonnés. Heureusement, la loi interdit désormais cette pratique et protège pleinement les vautours et leurs sites de reproduction. Réduire les raisons du déclin des vautours ainsi que les habitats de reproduction et d’alimentation appropriés est ce qui fait de Kotel Mountain un si bon site de réintroduction.

Un appel aux zoos et parcs animaliers a alors été lancé pour récupérer des animaux nés en captivité et les réintroduire dans leur milieu naturel, des centaines de vautours ont ainsi rejoint la Bulgarie.

Retour du vautour fauve dans les Balkans en Bulgarie

Depuis 2009, Sainte-Croix soutient la fondation FFWF. Son objectif principal est d’assurer la conservation à long terme des prédateurs sauvages et des espèces charognardes menacées dans le Sud-Ouest de la Bulgarie (ours brun, loup gris, vautour fauve, vautour percnoptère, aigle royal, aigle impérial,etc) et créer une meilleure cohabitation entre les humaines et la faune sauvage de Bulgarie. La fondation organise la réintroduction du vautour fauve et du vautour moine dans le pays.

Après la première naissance dans notre colonie d’un jeune vautour fauve en 2011, nous avons décidé d’aller plus loin que notre soutient financier en organisant la réintroduction dans les balkans de tous les jeunes vautours fauves nés au Parc !


Le Parc Animalier de Sainte-Croix poursuit son engagement en faveur du vautour fauve

En 2021, le Parc Animalier de Sainte-Croix continue de soutenir la fondation bulgare « Fund for wild Flora and Fauna » (FWFF) pour ses projets de protection des charognards et prédateurs des Balkans. Retour en images sur le départ de 8 vautours fauves partis le 25 novembre 2021 du Parc Animalier de Sainte-Croix vers la Bulgarie pour une réintroduction dans leur milieu naturel ! En effet, Sainte-Croix était cette année le point de rassemblement pour le départ de tous les animaux pour la Bulgarie.


Parmi les 8 vautours envoyés en Bulgarie cette année, 1 est né au Parc Animalier de Sainte-Croix. 2 vautours viennent du Parc zoologique de Paris et du Bioparc-Zoo de Doué la Fontaine. 3 autres sont arrivés des zoos hollandais de DierenPark Amersfoort & Dierenrijk ce matin. Les 2 derniers animaux arrivent à Sainte-Croix le 25/11 en provenance de la Volerie des aigles.

C’est donc une belle opération en faveur de cette espèce menacée grâce à une collaboration entre parcs européens et la fondation FWFF en Bulgarie. Un programme qui illustre bien le rôle fondamental des structures zoologiques pour la conservation des espèces en danger. Nous continuons de travailler aux côtés de nos partenaires pour soutenir ce programme tant que cela est nécessaire pour la conservation de l’espèce. Nous espérons donc pouvoir réintroduire de nouveau des vautours dans les années qui viennent.


Découvrez la programme de réintroduction



[/caption]
Picto
120 hectares de nature préservée
Picto
1500 animaux en semi-liberté
Picto
130 espèces sauvages et domestiques
Picto
46 Lodges Nature situés au coeur du parc