Recueil des tortues aquatiques

Depuis 2005, Sainte-Croix a créé un bassin de récupération des tortues de Floride et un bassin de présentation des Cistudes d’Europe.

La tortue à tempes rouges, ou « tortue de Floride », est originaire d’Amérique. Elle fut importée et vendue en animalier en Europe par millions dans les années 70 en tant qu’animal de compagnie. A l’âge adulte, elle devient souvent « encombrante » : beaucoup de particuliers ont préféré libérer leur animal dans les plans d’eau d’Europe, ne pensant pas à l’impact catastrophique de leur geste.

Cistude D’europe

La cistude, originaire d’Europe, est une espèce en danger sur notre territoire à cause de la perte de son habitat.

L’arrivée de la Tortue de Floride est une menace supplémentaire pour la Cistude. Cette tortue exotique ne rentre pas seulement en concurrence alimentaire avec la cistude mais également pour les meilleures places d’ensoleillement, zone primordiale pour la survie des espèces « à sang froid ».

Afin de conserver la biodiversité de nos régions, nous devons donc cesser de libérer ces tortues exotiques dans nos plans d’eau. Afin de protéger la Cistude d’Europe et d’éviter les relâchés en milieu naturel, Sainte-Croix a créé un bassin de récupération depuis 2005.

Plusieurs centaines de tortues ont été récupérées en 15 ans par les dons de particuliers.

Vous souhaitez nous confier votre tortue ?

Nous pouvons recueillir les tortues appartenant aux espèces : Trachemys, Graptemys, Pseudemys, Chrysemys.

  • Envoyez des photos de la tête, du cou, du plastron ventral et de la carapace de votre tortue par email à zoologie@parcsaintecroix.com pour confirmer ou non notre possibilité d’accueillir votre animal au Parc.
  • Nous accueillons les tortues d’avril à octobre (après il est trop tard pour qu’elles entrent en hibernation).
  • Afin de pouvoir recueillir votre tortue dans les meilleures conditions possibles (quand l’espèce de la tortue a été confirmée), votre jour de venue au parc sera confirmé par email.
  • Lors de votre passage à l’accueil du parc, nous vous demanderons de signer une décharge stipulant que vous faites don de l’animal au Parc Animalier de Sainte Croix.
  • Pour soutenir cette action de conservation, nous vous invitons à faire en plus un don à Sainte-Croix Biodiversité, le fonds de dotation du parc animalier, donnant droit à une déduction fiscale.
  • Votre tortue sera relâchée quelques semaines plus tard dans le bassin extérieur.


Nouveauté 2020 : Création d’un centre d’élavage des cistudes


Depuis 2005, le Parc Animalier présente des cistudes d’Europe pour faire découvrir cette espèce européenne menacée. Aujourd’hui, plusieurs programmes de réintroduction sont en cours en France et en Europe. Ces renforcements de populations sauvages sont nécessaires à sa sauvegarde.

En 2020, pour les 40 ans du Parc Animalier et en collaboration avec plusieurs zoos, associations et autorités, Sainte-Croix a décidé de créer un centre d’élevage des cistudes d’Europe afin de contribuer aux réintroductions dans la nature de cette espèce menacée.

En savoir plus sur le centre d’élevage des cistudes

Picto
120 hectares de nature préservée
Picto
1500 animaux en semi-liberté
Picto
130 espèces sauvages et domestiques
Picto
46 Lodges Nature situés au coeur du parc