En raison des intempéries, les lignes téléphoniques du parc sont momentanément indisponibles. Merci de nous contacter par mail à reservation@parcsaintecroix.com, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Retour à la liste

La grande plaine des cerfs

Slide 1
Slide 2

Des espèces comme vous ne les avez jamais vues

Dans un cadre idéal et préservé, découvrez plusieurs hardes de cervidés vivant en semi-liberté sur des dizaines d’hectares de nature : un lieu unique. Au Parc vous aurez la chance d’observer ces espèces, alors prenez votre temps !

Les animaux à découvrir

Tout Savoir sur le cerf

Les bois

Le bois est un os caduc porté par le mâle. La paire de bois tombe et repousse (en seulement 4 mois) chaque année, vers février-mars. Quelques jours après la chute des bois, les nouveaux commencent à pousser. Ils sont alors recouverts d’une peau, irriguée par de nombreux vaisseaux sanguins, appelée “velours”. Ces velours apportent les éléments nutritifs nécessaires à la pousse des bois. A la fin de la repousse, ils sont éliminés par frottement des bois : on dit que le cerf fraye.

Le brame

Chez le cerf, la saison des amours se déroule en automne, c’est à cette période que l’on peut entendre son cri, appelé “brame”ou “raire”. Le reste de l’année, le cerf reste muet. Pendant cette période, il subit un véritable bouleversement hormonal : son taux de testostérone est multiplié par 1000. Le volume testiculaire est, quant à lui, multiplié par 5 !

Les rivalités

Mâles et femelles se rassemblent alors sur la place de brame. La compétition est rude pour devenir le cerf dominant et pouvoir s’accoupler avec les biches de la harde. Les mâles participant le plus activement à la reproduction ont 5 ou 6 ans au moins. Les rivaux sont en général de même corpulence. Si les avertissements (cris, postures …) ne dissuadent par les adversaires, le combat s’engage.

L’accouplement

Une biche n’est en chaleur que durant une courte période allant de 24 à 48 heures. Aussi le mâle multiplie-t-il les tentatives afin de pouvoir s’accoupler et accroître les chances de fécondation. L’accouplement ne dure que quelques secondes avant que le mâle ne se cabre pour se dégager. On dit alors qu’il fait “la chandelle”.

Zoom sur

La passerelle des cervidés

Sur près de 40 mètres de long, ce point d’observation unique vous permettra d’admirer au plus près les cervidés. Vous pourrez également découvrir les cervidés à travers un nouveau décor muséographique riche en information ludique et pédagogique. (Accès handicapés)

Le brame du cerf

A l’automne, venez admirer un évènement impressionnant : le brame du cerf. Classé parmi les 10 meilleurs sites d’observation du brame, le Parc Animalier de Sainte-Croix vous permet d’assister à ce formidable spectacle.

En savoir plus

Venez découvrir le parc

Acheter mon billet
-1€ en ligne
Picto
120 hectares de nature préservée
Picto
1500 animaux en semi-liberté
Picto
130 espèces sauvages et domestiques
Picto
18 Lodges Nature situés au coeur du parc