Effraie des clochers

Le fantôme des clochers

Appelée effraie car autrefois, les hommes étaient effrayés par le rapace et le prenaient pour un fantôme du fait de sa couleur claire et de son cri.

Oiseau nocturne, la chouette effraie peut attraper une proie dans l’obscurité totale à l’aide de son ouïe très développée.

La femelle pond de 4 à 7 oeufs, entre mars et mai, dans un nid constitué de paille et de terre. Si les rongeurs sont abondants, une seconde nichée pourra aussi avoir lieu.

Statut UICN de l’Effraie des clochers

Lorem ipsum dolor statuts de conservation de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco.

NA

Non évalué

DD

Données insuffisantes

LC

Préoccupation mineure

NT

Quasi menacé

VU

Vulnérable

EN

En danger

CR

En danger critique

EW

Éteint à l’état sauvage

EX

Éteint

Caractéristiques

Tyto alba

Famille

Tytonidés

Poids

290 à 370g

Taille

33 à 39cm

Habitat

Milieux ouverts

Statut

Protégée

Longévité

8 à 12 ans

Protéger la chouette effraie

Espèce trop souvent victime de l’automobile et de la fermeture des clochers. Pourquoi ne pas installer un nichoir à chouette effraie chez vous, pour pallier à l’engrillagement des clochers?

Alimentation

Elle se nourrit de petits rongeurs, d’oiseaux, de gros insectes et de grenouilles.

Sabrina, soigneuse du parc

Dans notre métier il n’y a pas de routine, il faut savoir s’adapter à tous types de situations et pouvoir réagir rapidement. On s’occupe des espaces dédiés aux animaux et on cherche vraiment à améliorer leur environnement direct, à recréer l’habitat le plus proche de celui d’où ils viennent, c’est très important.

Préparer sa visite

Des questions concernant votre visite ?

Vous avez besoin de plus de renseignements pour planifier votre séjour ? Consultez notre FAQ