En raison des intempéries, les lignes téléphoniques du parc sont momentanément indisponibles. Merci de nous contacter par mail à reservation@parcsaintecroix.com, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les actions natures du parc

Image

Des programmes de conservation et de protection des milieux naturels

Protection des espèces et des milieux menacés

Toutes les espèces animales ont un rôle à jouer dans la préservation de la planète. Un seul maillon de la chaîne disparait et c’est tout l’équilibre de la biodiversité qui s’effondre ! Le Parc Animalier de Sainte-Croix mène de nombreuses actions de conservation et de protection des animaux

La conservation au quotidien

L’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums) met en place chaque année des campagnes thématiques afin de soutenir des programmes de conservation d’espèces en danger.

Sensibilisation et animations

Les activités proposées par le Parc (moulages d’empreintes, maquillages, animalier d’un jour, vente de bois de cerfs…) sont autant d’occasions pour les visiteurs d’être sensibilisés à l’importance de la protection des espèces sauvages et de leurs milieux.

Les espèces en « EEP » à Sainte-Croix

Les EEP, qu’est-ce que c’est ?

« EEP » signifie Programme Européen pour les espèces menacées en anglais. Il s’agit d’un programme créé pour la sauvegarde d’une espèce animale. Ces programmes initient, surveillent et donnent des conseils pour favoriser l’élevage d’une espèce menacée en lui conservant ses caractéristiques naturelles, le but final étant une éventuelle réintroduction dans la nature ou un renforcement de la population sauvage par l’adjonction de spécimens élevés en parcs zoologiques.

Découvrez les espèces du parc en EEP

Dès 1980, le Parc a participé au projet de réintroduction en Moselle d’un symbole en voie de disparition : la cigogne blanche. Entre 1960 et 1974, la population alsacienne de cigognes était passée de 145 à 7 couples. 10 espèces classées en EEP(programme européen d’élevage) sont suivies et présentées au Parc Animalier de Sainte-Croix : le gibbon à favoris roux, le glouton, le panda roux, le cheval de Przewalski, le bison d’Europe, le pélican frisé, le lémur à ventre roux, le vari roux et la grue de Mandchourie.

Et 6 autres espèces sont suivies dans le cadre des studbooks européens : la cigogne noire, l’ours brun, le lynx boréal, le vautour fauve, le maki catta et la cistude d’Europe.

Sainte-Croix Biodiversité soutient

Le Fonds de dotation du Parc Animalier souhaite œuvrer pour la sauvegarde des espèces de notre région en soutenant des programmes de conservation lorrains. Chaque année, plus de 20 000 € sont récoltés au Parc et redistribués à plusieurs associations de protection de la nature.

Par exemple, Sainte-Croix a financé des études génétiques pour le maintien de la population de l’érismature à tête blanche, et des chantiers de restauration de clairières pour la sauvegarde du grand tétras.

Picto
120 hectares de nature préservée
Picto
1500 animaux en semi-liberté
Picto
130 espèces sauvages et domestiques
Picto
18 Lodges Nature situés au coeur du parc