Retour à la liste
Le parc

Centre d’élevage de cistudes d’Europe

Depuis 2005, le Parc Animalier présente des cistudes d’Europe pour faire découvrir cette espèce européenne menacée. 

Play

Aujourd’hui, plusieurs programmes de réintroduction sont en cours en France et en Europe pour favoriser la conservation de l’espèce.

En 2020, pour les 40 ans du Parc Animalier et en collaboration avec plusieurs zoos, associations et autorités, Sainte-Croix a décidé de créer un centre d’élevage des cistudes d’Europe afin de contribuer aux réintroductions dans la nature de cette espèce menacée.

Recueil des tortues exotiques

La cistude, originaire d’Europe, est une espèce en danger sur notre territoire à cause de la destruction des habitats.

L’arrivée de la Tortue de Floride, vendue par millions en animalerie, est une menace supplémentaire pour la Cistude. Devenue trop grosse ou dérangeante, les propriétaires de tortue de Floride les ont lâchés dans la nature pour s’en débarrasser, ne pensant pas à l’impact catastrophique de leur geste. Cette tortue exotique ne rentre pas seulement en concurrence alimentaire avec la cistude mais également pour les meilleures places d’ensoleillement, zone primordiale pour la survie des espèces « à sang froid ».

Afin de conserver la biodiversité de nos régions, nous devons donc cesser de libérer ces tortues exotiques dans nos plans d’eau. Afin de protéger la Cistude d’Europe et d’éviter les relâchés en milieu naturel, Sainte-Croix a créé un bassin de récupération depuis 2005. Plusieurs centaines de tortues ont été récupérées en 15 ans par les dons de particuliers.

Qui est la Cistude d’Europe ?

La cistude d’Europe a un rôle important dans l’équilibre biologique des zones humides : elle les nettoie des charognes et des animaux malades et évite ainsi la propagation des maladies.

Cette petite tortue vit dans les eaux stagnantes ou à cours lent, à végétation aquatique abondante et à fond vaseux. Sa présence sur un site révèle une bonne qualité de l’eau et la présence de nombreux êtres vivants. Mais elle est menacée : la destruction de ses habitats, les prélèvements par l’Homme et la mortalité sur les routes ont fait disparaître l’espèce de nombreuses régions.

Plan de la zone

La nouvelle zone sera composée :

  • D’un nouveau bassin de récupération pour les tortues dites « de Floride »
  • De 4 nouveaux bassins d’élevage des cistudes destinées à la réintroduction
  • D’une maison d’élevage pour accueillir des œufs en couveuse ou des bébés tortues.
  • De panneaux pédagogiques pour mieux connaitre la cistude d’Europe et les menaces qui pèsent sur cette espèce
  • D’un point photo ludique pour les enfants