
Ours brun


Le géant des montagnes
Malgré son image de gros animal pataud, un ours sait grimper aux arbres, nage très bien et peut atteindre des vitesses de 50 km/h !
L’ours brun est connu pour son long sommeil hivernal. Cette léthargie n’est pas réellement une hibernation : sa température corporelle ne baisse que de 4 à 5°C et l’animal peut s’éveiller facilement. L’ours brun est répandu sur quasiment tout l’hémisphère nord.
Les plus gros ours bruns de la planète vivent sur les îles Kodiak en Alaska, ils pèsent jusqu’à 600 kg.
Statut UICN de l’Ours brun
Statut de conservation de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)
Caractéristiques
Ursus arctos arctos
Ursidés
150 à 350kg
1,7 à 2m
Forêts de montagne
Protégé
30 ans

Le saviez-vous ?
Autrefois largement répandu, l’ours brun a longtemps été chassé et exclu de son milieu de vie par la présence humaine. L’ours brun n’est plus présent en France que dans les Pyrénées. Les populations restantes étant trop faibles, l’animal fait l’objet d’un programme de renforcement de population. Ainsi en 1996, les premiers ours bruns, provenant de Slovénie, ont été relâchés dans les Pyrénées.
Alimentation
Il se nourrit de 80% de végétaux (baies, herbes tendres, glands, faines, tubercules, …) et 20% de viande (principalement insectes, petits rongeurs et charognes ; il ne s’attaque qu’occasionnellement aux proies plus grosses). C’est un animal opportuniste qui se nourrit de ce qu’il trouve en abondance dans son milieu.


Sabrina, soigneuse du parc
Dans notre métier il n’y a pas de routine, il faut savoir s’adapter à tous types de situations et pouvoir réagir rapidement. On s’occupe des espaces dédiés aux animaux et on cherche vraiment à améliorer leur environnement direct, à recréer l’habitat le plus proche de celui d’où ils viennent, c’est très important.

Préparer sa visite
Des questions concernant votre visite ?
Vous avez besoin de plus de renseignements pour planifier votre séjour ? Consultez notre FAQ