Retour à la liste

Chien de prairie à queue noire

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Picto Famille
Sciuridés, mammifère, rongeur
Picto Poids
900 g à 1,4 kg
Picto Taille
30 à 40 cm
Picto Longévité
Jusqu'à 10 ans en captivité / De 5 à 8 ans dans la nature
Picto Statut
Préoccupation mineure

Alimentation

Herbivore se nourissant essentiellement de végétaux, il mange chaque jour le dixième de son poids et trouve le minimum d’eau qui lui est nécessaire dans la végétation consommée. Il peut aussi diversifier son alimentation avec des fruits et dans une moindre mesure des insectes.

Classification

Le chien de prairie à queue noire est un rongeur appartenant à la grande famille des Scuiridés, celle des écureuils terrestres et arboricoles.

Habitat

Habitant typique des grandes prairies herbeuses, sèches et arides, on le trouve au centre des Etats-Unis (Texas, Nouveau-Mexique, Oklahoma, Kansas, Colorado, Nebraska, Wyoming, Dakota du Nord et du Sud et Montana) et du nord du Mexique jusqu’au sud-ouest du Canada.

Un animal sociable

Particulièrement sociable et enjoué, son espèce offre un étonnant exempte de structure collective organisée. Il passe le plus clair de son temps dans des terriers souterrains (jusqu’à 3000m² de galeries) où il vit en grandes colonies, elles-mêmes divisées en « coteries » (jusqu’à 25 individus). Chaque individu du clan participe à son bien-être : élevage des jeunes, construction, entretien du terrier, surveillance…

Il contribue à l’équilibre écologique

Essentiel à la bonne santé de son environnement, il contribue à l’équilibre écologique des grandes plaines et prairies d’Amérique du Nord, dont dépendent de nombreuses espèces animales et végétales. En retournant le sol pour construire ses galeries, il enrichit et améliore sa structure, ce qui la rend plus poreuse et contribue à sa fertilité… comme peuvent le faire les vers de terre et les taupes.

Le saviez-vous ? 🤔

Contrairement à ce que son nom laisse présager, le chien de prairie n’est en rien apparenté au chien. Il doit ce nom à son cri typique, assimilable à un aboiement aigu. Aux Etats-Unis il est aussi parfois appelé « barking squirrel » ou « l’écureuil qui aboie »

Téléchargez la fiche pédagogique de cet animal

Parrainer une espèce

Parrainer
Picto
120 hectares de nature préservée
Picto
1500 animaux en semi-liberté
Picto
130 espèces sauvages et domestiques
Picto
46 Lodges Nature situés au coeur du parc