Retour à la liste

Cistude d’Europe

Slide 1
Slide 2
Picto Famille
Emydidés
Picto Poids
300 à 1000 g
Picto Taille
10 à 20 cm

La tortue bourbeuse, l’éboueur des zones humides

La cistude d’Europe a un rôle important dans l’équilibre biologique des zones humides : elle les nettoie des charognes et des animaux malades et évite ainsi la propagation des maladies.

Cette petite tortue vit dans les eaux stagnantes ou à cours lent, à végétation aquatique abondante et à fond vaseux. Sa présence sur un site révèle une bonne qualité de l’eau et la présence de nombreux êtres vivants. Mais elle est menacée : la destruction de ses habitats, les prélèvements par l’Homme et la mortalité sur les routes ont fait disparaître l’espèce de nombreuses régions.

Comme pour les autres reptiles, la température de son corps varie avec celle de son environnement. Elle s’installe donc sur des branches mortes à la surface de l’eau pour prendre un bain de soleil et se réchauffer. Immobile, elle ne s’endort pas pour autant : elle retourne à l’eau au moindre danger et peut y rester cachée plus d’une demie-heure !

Le froid hivernal intense l’engourdit et la fait entrer en léthargie ; elle reste alors jusqu’à 6 mois dans la vase au fond de l’eau. L’été, quand la température de l’eau devient trop élevée, elle s’enfouit dans la vase pour y trouver un peu de fraîcheur et peut ainsi entrer en léthargie estivale.

Alimentation

Prédatrice et charognarde, elle se nourrit d’invertébrés, de mollusques, de poissons malades ou de cadavres de poissons, plus rarement de têtards ou d’amphibiens adultes.

Téléchargez la fiche pédagogique de cet animal

Situez l'animal dans le parc

Plan

Voir le plan détaillé

Parrainer une espèce

Parrainer
Picto
120 hectares de nature préservée
Picto
1500 animaux en semi-liberté
Picto
130 espèces sauvages et domestiques
Picto
18 Lodges Nature situés au coeur du parc