Coyote
Canidés
7 à 21 kg
L : 76 à 86cm / H : 58 à 66 cm
De 15 à 18 ans en captivité / De 10 à 14 ans dans la nature
Préoccupation mineure
Alimentation
Le coyote est un carnivore.
Le coyote est un chasseur silencieux, agile et futé qui adapte ses méthodes de chasse à la taille de ses proies, ainsi qu’aux sources de nourriture disponibles… A la fois opportuniste et peu sélectif. Il mange presque tout ce qu’il trouve (rongeurs, poissons…)
Un animal aux multiples qualités
Etonnant canidé aux longues oreilles pointues et haut sur pattes, le coyote allie l’agilité du chat sauvage, la ruse du renard et la nature farouche du loup.
Eclipsé par ce dernier, plus grand et plus emblématique, le coyote cumule pourtant toutes les qualités requises pour la survie : intelligence, ruse, rapidité, endurance, résistance et adaptabilité sans limite.
Habitat
Doté d’une grande plasticité écologique, le coyote a su, malgré une chasse importante, se développer et s’étendre au-delà des prairies d’Amérique du Nord dans toutes les directions.
Aujourd’hui, on le trouve jusqu’au Costa Rica, aux portes de l’Amérique du Sud.
Un animal très sociable
Reconnaissable à ses hurlements, le « Canis Latrans » ou « chien aboyeur » est un animal très sociable.
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas solitaire et préfère vivre en couple ou en tribu. La taille des meutes est proportionnelle à sa population, dans la région concernée, et aux ressources de nourriture disponible.
Ces groupes reposent sur un mode de vie coopératif : chacun protège son territoire et pourvoit aux besoins des petits.
Le saviez-vous ? 🤔
Pour délimiter son territoire et éviter les conflits, le coyote balise son domaine par ses effluves (odeurs). Pour cela il frotte ses glandes « exocrines » situées à la base de son anus et sur la partie dorsale de sa queue sur des troncs, des rochers ou sur le sol.
Parrainer une espèce
ParrainerVous souhaitez dormir avec les coyotes
Réserver ma nuitdans un Lodge Nature