Retour à la liste

Élan d’Europe

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Picto Famille
Cervidés
Picto Poids
de 350 à 700 kg
Picto Taille
de 1,40 à 2 m (au garrot)
Picto Habitat
Forêt à climat tempéré, forêts boréales et toundra
Picto Longévité
15 à 25 ans
Picto Statut
Préoccupation mineure

Nouvelle espèce en 2018

Animal emblématique des grands espaces, l’élan rejoint l’aventure Sainte-Croix ! Moteur essentiel des écosystèmes forestiers que le Parc entend présenter et protéger, découvrez cet ambassadeur de la faune européenne lors de l’expédition sauvage en safari-train.

Le géant du Grand Nord

Appelé « élan » en France et « orignal » au Québec, il est le plus grand cervidé et l’un des plus grands herbivores européens. Ses pattes sont longues et terminées par 4 sabots reliés en partie par une membrane lui permettant de moins s’enfoncer dans les sols mous. Très bon nageur, il est capable de brouter des végétaux aquatiques, la tête sous l’eau. Il peut même rester 1 minute en plongée.

Le saviez-vous ?

L’Homme est le principal prédateur de l’élan. En effet, la pratique de la chasse sportive en à fait une cible de choix. Hormis l’Homme, dans le milieu naturel ses prédateurs sont les loups, les ours, les tigres de Sibérie, éventuellement de gros pumas et des gloutons pour les petits.

Alimentation

Les élans sont des herbivores, ils se nourrissent d’herbe, de feuillage, de bois tendre… Ils passent une grande partie de la journée à chercher leur nourriture. Ils épuisent rapidement les ressources de leur territoire et sont obligés de migrer d’une région à l’autre.

Situez l'animal dans le parc

Plan

Voir le plan détaillé

Parrainer une espèce

Parrainer
Picto
120 hectares de nature préservée
Picto
1500 animaux en semi-liberté
Picto
130 espèces sauvages et domestiques
Picto
18 Lodges Nature situés au coeur du parc