Glouton
Mustélidés
8 à 18 kg
H: 35 à 45 cm L: 65 à 110 cm
Toundra et forêts scandinaves sibériennes
12 - 15 ans
Vulnérable
Le fantôme du Grand Nord
Souvent confondu avec un ourson, le glouton est le grand représentant de la famille des mustélidés (belettes, blaireaux, loutres, …) en Europe.
Adapté pour marcher dans la neige (doigts de pieds reliés par des membranes) et affronter le froid (fourrure dense qui ne retient pas l’eau), le glouton peut parcourir de grandes distances pour trouver sa nourriture. Ses griffes semi-rétractiles lui permettent de grimper aux arbres et de creuser sous la neige.
Un grand solitaire
Le glouton est un animal essentiellement solitaire. Il signale sa présence en déposant sur le sol ou sur un tronc d’arbre les sécrétions musquées de ses glandes anales.
Le glouton n’est pas le bienvenu lorsqu’il convoite les rennes des peuples qui en vivent (Samis, Évènes, …), mais aussi les moutons ; ainsi est-il chassé ou piégé dans presque toute son aire de répartition. Localement, il pâtit de la raréfaction de l’ours et du loup, car, il n’est pas un grand chasseur, il dépend d’eux pour les restes de carcasses d’herbivores.
Le saviez-vous ?
Sans rire !
Au Québec, à cause de sa dentition qui se rapproche de celle de la hyène, on surnomme le glouton la hyène du nord !
Alimentation
Prédateur et charognard, c’est un as de l’adaptation. Lorsqu’il a faim, même les os gelés ne résistent pas à sa puissante mâchoire.
Téléchargez la fiche pédagogique de cet animal
Situez l'animal dans le parc
