Muntjac de Reeve
Cervidés
12 à 17 kg
H: 40 à 50 cm L: 70 à 100 cm
Forêts humides d'Asie du Sud-Est et Royaume-Uni
10 à 15 ans
Préoccupation mineure
De l’Asie à l’Angleterre
D’un caractère primitif, le mâle possède deux bois courts portés par un pivot très long. De grandes canines utilisées pour les combats et l’accès aux femelles. Doté de larmiers importants, des glandes aux coins des yeux, ce cervidé marque tous les supports de son territoire.
À l’inverse des cervidés européens, les muntjacs se reproduisent toute l’année. La biche muntjac atteint sa maturité sexuelle à 8 mois. Après 7 mois de gestation, elle peut ainsi donner naissance à un faon, rarement deux. Elle est de nouveau réceptive quelques jours plus tard, une femelle peut donc produire 3 jeunes tous les 2 ans !
Cette espèce fut introduite en Angleterre pour peupler le parc de l’Abbaye de Woburn. S’en étant échappé, vers le début du XIXème siècle et rejoint par d’autres spécimens libérés ou échappés, ce cervidé chinois de petite taille finit par coloniser le centre et le sud de l’Angleterre puis le Pays de Galles.
Le saviez-vous ?
Il en faut peu…
Le muntjac indien est le mammifère possédant le moins de chromosome, seulement 3 paires ! Étonnement, il est un cousin très proche du muntjac de Chine qui lui détient 23 paires, tout comme l’Homme.
Alimentation
Il se nourrit principalement de feuilles, fruits, graines et bourgeons.
Téléchargez la fiche pédagogique de cet animal
Situez l'animal dans le parc
