Raton laveur
Procyonidés
5 à 10 kg
H: 30 à 35 cm
Milieux forestiers proche des étangs et rivières
Préoccupation mineure
Le bandit masqué
Beaucoup de gens voient dans le bandeau noir, caractéristique du visage du raton laveur, un masque de cambrioleur !
En milieu urbanisé, il trouve un abondante source de nourriture dans les poubelles et plus généralement autour des habitations qu’il n’hésite pas à visiter ou même squatter.
La croyance populaire selon laquelle le raton laveur lave sa nourriture avant de la consommer vient de son comportement alimentaire. Il se nourrit généralement de petits animaux aquatiques et frotte souvent sa nourriture entre ses mains comme pour la pétrir. Ainsi, des amas de coquilles de palourdes sur la rive d’un cours d’eau ou de tiges rompues dans les champs de maïs sont des signes de sa présence.
Essentiellement nocturne, il grimpe facilement aux arbres grace à ses doigts agiles et à ses griffes acérées.
Un américain en Lorraine !
Le raton laveur a été introduit en Allemagne et en France dans les années 20, à la grande époque de la fourrure. Mascottes des militaires américains, certains individus ont été relâchés après la fermeture des bases de l’OTAN dans les années 60.
Les individus présents dans le nord-est de la France proviennent de l’expansion des populations françaises installés dans l’Aisne et des populations allemandes.
Le saviez-vous?
Le nom anglais raccoon vient du mot amérindien arakun qui signifie : « celui qui gratte avec ses mains. »
Alimentation
Omnivore, le raton laveur mange tout ce qu’il va trouver : insectes, oeufs, rongeurs, poissons, grenouilles, fruits, oiseaux, …
Téléchargez la fiche pédagogique de cet animal
Situez l'animal dans le parc

Parrainer une espèce
ParrainerVous souhaitez dormir avec les ratons laveurs
Réserver ma nuitdans un Lodge Nature