Tortue de Floride
Emydidés
800 à 2500 g
15 à 25 cm
La tortue de Floride ne vient pas de Floride !
Cette tortue est improprement appelée tortue de Floride car elle n’est pas native de cet état. La plupart du temps, les tortues à tempes rouges nageant dans nos aquariums proviennent d’élevages de Louisiane. C’est donc une tortue exotique dont le milieu de vie d’origine se situe à plus de 10 000 km de nos régions.
Elle a longtemps été vendue en Europe en tant qu’animal de compagnie. Jeune, cette tortue ne fait que quelques centimètres mais adulte, elle peut atteindre 25 cm de long. Devenue encombrante, de nombreux particuliers ont préféré relâcher l’animal. Dans la nature, ces tortues peuvent alors entrer en compétition avec des espèces européennes pour la nourriture ou l’habitat (en particulier avec la cistude d’Europe) et devenir ainsi une menace pour ces animaux de nos régions. La tortue à tempes rouges vit préférentiellement dans les eaux calmes à fond vaseux avec une abondante végétation : lacs, étangs, marécages et secteurs de rivière à courant lent.
Cette tortue peut être aperçue sur des troncs d’arbres ou des rochers à la surface de l’eau, en train de prendre des bains de soleil.
Alimentation
Elle se nourrit de végétaux aquatiques, d’invertébrés, de poissons, de têtards, d’amphibiens adultes et de charognes.
Téléchargez la fiche pédagogique de cet animal
Situez l'animal dans le parc
