Tortue de Floride

Elle ne vient pas de Floride

Cette tortue est improprement appelée tortue de Floride car elle n’est pas native de cet état. La plupart du temps, les tortues à tempes rouges nageant dans nos aquariums proviennent d’élevages de Louisiane. C’est donc une tortue exotique dont le milieu de vie d’origine se situe à plus de 10 000 km de nos régions.

Elle a longtemps été vendue en Europe en tant qu’animal de compagnie. Devenue encombrante, de nombreux particuliers ont préféré relâcher l’animal. Dans la nature, ces tortues peuvent alors entrer en compétition avec des espèces européennes pour la nourriture ou l’habitat (en particulier avec la cistude d’Europe) et devenir ainsi une menace pour ces animaux de nos régions.

La tortue à tempes rouges vit préférentiellement dans les eaux calmes à fond vaseux avec une abondante végétation : lacs, étangs, marécages et secteurs de rivière à courant lent.

Statut UICN de la Tortue de Floride

Lorem ipsum dolor statuts de conservation de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco.

NA

Non évalué

DD

Données insuffisantes

LC

Préoccupation mineure

NT

Quasi menacé

VU

Vulnérable

EN

En danger

CR

En danger critique

EW

Éteint à l’état sauvage

EX

Éteint

Caractéristiques

Trachemys scripta elegans

Famille

Emydidés

Poids

800g à 2,5kg

Taille

15 à 25cm

Habitat

mares, étangs et rivières à cours lents, avec une végétation dense

Statut

Mineur

Longévité

30 ans

Le saviez-vous ?

Cette tortue peut être aperçue sur des troncs d’arbres ou des rochers à la surface de l’eau, en train de prendre des bains de soleil.

Alimentation

Elle se nourrit de végétaux aquatiques, d’invertébrés, de poissons, de têtards, d’amphibiens adultes et de charognes.

Sabrina, soigneuse du parc

Dans notre métier il n’y a pas de routine, il faut savoir s’adapter à tous types de situations et pouvoir réagir rapidement. On s’occupe des espaces dédiés aux animaux et on cherche vraiment à améliorer leur environnement direct, à recréer l’habitat le plus proche de celui d’où ils viennent, c’est très important.

Préparer sa visite

Des questions concernant votre visite ?

Vous avez besoin de plus de renseignements pour planifier votre séjour ? Consultez notre FAQ