Retour à la liste

Tortue de Floride

Slide 1
Slide 2
Picto Famille
Emydidés
Picto Poids
800 à 2500 g
Picto Taille
15 à 25 cm

La tortue de Floride ne vient pas de Floride !

Cette tortue est improprement appelée tortue de Floride car elle n’est pas native de cet état. La plupart du temps, les tortues à tempes rouges nageant dans nos aquariums proviennent d’élevages de Louisiane. C’est donc une tortue exotique dont le milieu de vie d’origine se situe à plus de 10 000 km de nos régions.

Elle a longtemps été vendue en Europe en tant qu’animal de compagnie. Jeune, cette tortue ne fait que quelques centimètres mais adulte, elle peut atteindre 25 cm de long. Devenue encombrante, de nombreux particuliers ont préféré relâcher l’animal. Dans la nature, ces tortues peuvent alors entrer en compétition avec des espèces européennes pour la nourriture ou l’habitat (en particulier avec la cistude d’Europe) et devenir ainsi une menace pour ces animaux de nos régions. La tortue à tempes rouges vit préférentiellement dans les eaux calmes à fond vaseux avec une abondante végétation : lacs, étangs, marécages et secteurs de rivière à courant lent.

Cette tortue peut être aperçue sur des troncs d’arbres ou des rochers à la surface de l’eau, en train de prendre des bains de soleil.

Alimentation

Elle se nourrit de végétaux aquatiques, d’invertébrés, de poissons, de têtards, d’amphibiens adultes et de charognes.

Téléchargez la fiche pédagogique de cet animal

Situez l'animal dans le parc

Plan

Voir le plan détaillé

Parrainer une espèce

Parrainer
Picto
120 hectares de nature préservée
Picto
1500 animaux en semi-liberté
Picto
130 espèces sauvages et domestiques
Picto
18 Lodges Nature situés au coeur du parc