Nos actions

Programmes de réintroductions

Depuis la création du Parc c’est plus de 50 animaux sauvages qui ont pu participer à des programmes de réintroduction dans leur milieu naturel.

Pour renforcer une population d’animaux en danger, ou reconstituer une population disparue, il est possible de monter un programme de réintroduction d’individus nés en captivité. Toujours en relations avec des partenaires du milieu associatif, institutionnels ou d’autres parcs animaliers, ces programmes nécessitent une rigueur et une réflexion de plusieurs années (réalisée en grande partie par les associations locales et des scientifiques), afin que les projets réussissent.

Bison européen

L’organisation WWF a lancé le programme de réintroduction avec le Ministère de l’Ecologie d’Azerbaïdjan et l’association environnementale IDEA Public Union. L’herbivore géant et typique du Caucase a pratiquement disparu de la région depuis le début du XXe siècle.

Chouette de l’Oural

L’objectif principal du projet de l’association VLAB est d’établir une petite population viable. Celle-ci devrait s’étendre à long terme dans les forêts du nord-est de la Bavière et se mettre en réseau avec la population auparavant isolée de la forêt bavaroise-bohémienne du sud-est.

IMAGE 34_PSC

Cistudes d’Europe

Depuis 2005, le Parc Animalier présente des cistudes d’Europe pour faire découvrir cette espèce européenne menacée. Aujourd’hui, plusieurs programmes de réintroduction sont en cours en France et en Europe. Ces renforcements de populations sauvages sont nécessaires à sa sauvegarde.

Vautour fauve

Le vautour fauve, l’un des plus grands oiseaux de notre continent, était autrefois répandu dans toute l’Europe. Mais malheureusement, il a disparu dans la plupart de son aire de reproduction européenne, l’Espagne étant le seul pays à avoir une population importante et en bonne santé.

Programmes d’élevages EEP

Les parcs zoologiques ont crée des programmes de reproduction pour la sauvegarde des espèces animales : les EEP

Ces programmes favorisent et organisent l’élevage d’une espèce en lui conservant ses caractéristiques naturelles. Le but final étant de garder des populations de sauvegarde d’une espèce en captivité et que ces animaux soient des ambassadeurs auprès du public pour la sensibilisation aux problématiques de conservation des espèces. Souvent ces programmes apportent également un soutien aux programmes de conservation pour la même espèce dans la nature.

Les associations soutenues

Le Fonds de dotation Sainte-Croix Biodiversité œuvre pour la sauvegarde des espèces en soutenant des programmes de conservation. Depuis sa création en 2016, il a récolté près de 700 000€ permettant au Parc Animalier de Sainte-Croix de soutenir une vingtaine de programmes de conservation à l’échelle régionale, nationale et internationale !

Par exemple, Sainte-Croix a financé des études génétiques pour le maintien de la population de l’érismature à tête blanche, et des chantiers de restauration de clairières pour la sauvegarde du grand tétras.