Sainte-Croix s’engage pour l’environnement

Un engagement ancré

Depuis sa création en 1980, Sainte-Croix est profondément engagé dans la protection de l’environnement grâce à une exploitation et des pratiques collectives raisonnées. Au fil des années, des mesures de sensibilisation des visiteurs comme du personnel du Parc ont permis à Sainte-Croix d’appuyer son rôle d’ambassadeur pédagogique et bienveillant de la protection de la nature.

Le Parc Animalier marque une page de plus dans sa politique environnementale avec l’arrivée du Nouveau-Monde. Sainte-Croix renforce son inscription dans une démarche de tourisme durable, tant du point de vue de la conception de ce sentier que de son exploitation future.

Notre engagement environnemental

Afin de renforcer cet engagement dans la réduction de son empreinte écologique, le Parc Animalier de Sainte-Croix accentue ses actions de politique environnementale.

Sainte-Croix a signé une politique environnementale et s’engage chaque jour :

  • À réduire ses consommations énergétiques et d’eau grâce à des équipements économes, la limitation de consommation d’énergies fossiles et l’utilisation de véhicules électrique.
  • À favoriser les achats durables par la réduction du jetable, la valorisation des circuits de proximité, le choix de produits écolabellisés, etc.
  • À gérer efficacement ses déchets par la sensibilisation du personnel… et des visiteurs ! Le parc est engagé dans une politique zéro déchet et met en place différentes actions de sensibilisation.

Notre politique zéro déchets

Depuis 2017, Sainte-Croix a divisé ses déchets par 3 !
À terme, l’objectif est que 90% des déchets soient bien triés au sein du Parc. Pour atteindre cet objectif, le Parc doit veiller à sensibiliser et maîtriser 4 sources différentes de déchets : ceux produits par les visiteurs, par les salariés, par la restauration du Parc et enfin par les Lodges nature.

Création d’un écosystème

Au sein du Nouveau Monde

Avec l’aménagement du Nouveau Monde, ce grand territoire de 8,5 hectares, autrefois consacré au pâturage est désormais un nid de biodiversité :

372 arbres, 33 000 arbustes, 35 000 vivaces et graminées, création d’une rivière d’eau vive et de plusieurs bassins.

Ces nombreuses plantations sont issues d’essences caractéristiques de l’Amérique du Nord : érables, chênes et conifères américains ou encore un séquoia géant qui surplombera la Grange du Nouveau Monde. Avec l’ouverture de ce sentier, c’est un nouvel écosystème qui voit le jour.

riviere-de-l'ours-noir_lodges nature 57_PSC