Paon

Au Parc Animalier de Sainte-Croix, le paon se promène en liberté : vous pouvez donc le croiser un peu partout, que ce soit près des enclos, sur les chemins ou perché dans un arbre ! Ouvrez l’œil… et tendez l’oreille : son cri ne passe jamais inaperçu.

Paon

Un oiseau royal venu d’Orient

Le paon bleu est l’un des oiseaux les plus reconnaissables au monde grâce à sa magnifique traîne colorée. Originaire du sous-continent indien, il est depuis longtemps associé à la majesté, à la beauté et à la royauté. Il a été introduit en Europe dès l’Antiquité, où il décorait les jardins des riches palais. Aujourd’hui encore, il continue de fasciner par son allure élégante et ses couleurs chatoyantes.

Caractéristiques

Pavo cristatus

Famille

Phasianidé

Poids

4 à 6kg

Taille

jusqu’à 2,30 m de long (traîne comprise)

Habitat

Inde et Sri Lanka

Statut

Race domestique

Longévité

15 à 20 ans

Paon

Le mâle, star du spectacle

Chez le paon, le mâle est bien plus spectaculaire que la femelle. Sa traîne, souvent appelée à tort « queue » est constituée de longues plumes ornées d’ocelles, ces célèbres motifs en forme d’œil. Il peut la déployer en éventail pour séduire les femelles ou impressionner ses rivaux. En revanche, la femelle, appelée paonne, est de couleur brunâtre et plus discrète. Cette différence de plumage s’appelle le dimorphisme sexuel.

Le saviez-vous ?

Même s’il passe la plupart de son temps au sol, le paon est capable de voler sur de courtes distances. Il s’envole pour se percher en hauteur, notamment pour dormir à l’abri des prédateurs. Dans les espaces comme le Parc Animalier de Sainte-Croix, il aime se poser sur les toits ou dans les arbres. Levez bien la tête.

Alimentation

Le paon est un omnivore opportuniste. Il se nourrit principalement de graines, fruits, feuilles, mais complète son menu avec de petits animaux : insectes, vers, voire de petits reptiles. Il fouille le sol avec son bec à la recherche de nourriture, un peu comme une poule.

Sabrina, soigneuse au parc

Dans notre métier il n’y a pas de routine, il faut savoir s’adapter à tous types de situations et pouvoir réagir rapidement. On s’occupe des espaces dédiés aux animaux et on cherche vraiment à améliorer leur environnement direct, à recréer l’habitat le plus proche de celui d’où ils viennent, c’est très important.

Préparer sa visite

Des questions concernant votre visite ?

Vous avez besoin de plus de renseignements pour planifier votre séjour ? Consultez notre FAQ