Mouton Ouessant

Au Parc Animalier de Sainte-Croix, le Mouton d’Ouessant, l’un des plus petits moutons au monde, se laisse observer dans un cadre naturel, où petits et grands prennent plaisir à le voir broutant, se reposant ou interagissant avec les autres animaux de la ferme.

Mouton Ouessant

Un mouton miniature plein de charme

Originaire de Bretagne et plus précisément de l’île d’Ouessant, ce mouton est une race ancienne qui a su traverser les siècles. Il fait à peine 45 cm au garrot, cela fait de lui le plus petit mouton d’Europe et lui permet de se distinguer des autres races de son espèce.

Son pelage dense et laineux, généralement noir mais parfois blanc ou brun, lui offre une excellente protection contre les diverses intempéries. Chez les moutons de Ouessant, seuls les mâles portent de grandes cornes spiralées. Cela renforce leur apparence emblématique et remarquable.

Caractéristiques

Oryctolagus cuniculus domesticus

Famille

Anatidé

Poids

4 à 5 kg

Taille

70 à 80 cm

Habitat

Alsace, (France)

Statut

Race domestique

Longévité

10 à 15 ans

Mouton Ouessant

Un animal paisible et autonome

Le Mouton d’Ouessant est une race de mouton calme, discret et peu exigeant. Très indépendant, il aime vivre en petits troupeaux. Il passe sa journée à brouter l’herbe ce qui fait de lui un animal qui participe activement à l’entretien écologique des espaces naturels grâce à son pâturage sélectif.

Le saviez-vous ?

Le Mouton d’Ouessant a failli disparaître dans les années 1970 !
Il a été sauvé grâce à des passionnés qui ont lancé des programmes de sauvegarde. Aujourd’hui encore, la race reste rare et précieuse, et elle est protégée par des éleveurs soucieux de préserver ce patrimoine vivant.

Alimentation

Le Mouton d’Ouessant est un herbivore strict. Il se nourrit principalement d’herbe, de feuilles, et de végétaux bas. Il apprécie les prairies naturelles et peut se contenter d’une végétation pauvre, ce qui le rend idéal pour mettre en place de l’éco-pâturage.

Sabrina, soigneuse au parc

Dans notre métier il n’y a pas de routine, il faut savoir s’adapter à tous types de situations et pouvoir réagir rapidement. On s’occupe des espaces dédiés aux animaux et on cherche vraiment à améliorer leur environnement direct, à recréer l’habitat le plus proche de celui d’où ils viennent, c’est très important.

Préparer sa visite

Des questions concernant votre visite ?

Vous avez besoin de plus de renseignements pour planifier votre séjour ? Consultez notre FAQ