Découvrez les nouveautés de la saison 2021 !

Image

Découvrez les nouveautés 2021 !

Une volière immersive pour les grands tétras

Dès le 19 Mai

Une espèce menacée d’extinction dans les Vosges

Vestige de l’époque glaciaire, on retrouve le grand tétras dans nos massifs montagneux. En France, malheureusement, sa situation est critique dans les Vosges où il est aujourd’hui menacé d’extinction. Il ne resterait aujourd’hui qu’une cinquantaine d’individus. Les causes essentielles sont la transformation et la destruction de ses habitats, la sur-fréquentation et la surexploitation du massif (création de pistes de ski ou encore travaux forestiers) qui les dérangent pendant leur période de reproduction ainsi que le braconnage.

Et si le grand tétras connaissait le même destin que le dodo, cet oiseau extrêmement menacé qui a disparu au XVIème siècle ?

Protéger le grand tétras c’est protéger la biodiversité de toute la forêt

Le grand tétras est une espèce parapluie. La protection de son milieu bénéficie à de nombreux animaux et plantes. La chouette de Tengmalm, la gélinotte des bois, le pic noir, les amphibiens, les insectes ou encore les champignons tirent le bénéfice de la protection du grand tétras.

En savoir plus sur le grand tétras

Sainte-Croix, seul site en France à présenter des grands tétras

Sainte-Croix est le seul site en France à présenter cette espèce. Notre groupe composé de 2 males et 4 femelles est déjà tout excité à l’idée d’emménager dans sa toute nouvelle volière de 400 m². Ce vaste territoire (plus grande volière d’Europe pour cet animal) sera divisé en 3 parties afin de permettre aux mâles de bénéficier chacun leur propre espace. Les femelles quant à elles pourront se déplacer en totale liberté dans les 3 volières et pourront choisir, lors de la période des amours au printemps, leur compagnon idéal.

Plus de confort et moins de dérangement pour les animaux

Les objectifs de cette nouvelle volière sont multiples : plus de confort et moins de dérangement pour les animaux, plus de zones d’enrichissement pour le bien-être de l’espèce, plus d’immersion et plus d’informations pédagogiques pour les visiteurs.

Les visiteurs pénétreront dans une reproduction de maison forestière afin de découvrir de très près les grands tétras sans les déranger. De nombreux supports muséographiques et décors scénographiques permettront également d’en savoir plus sur les spécificités de cette espèce et de ses bénéfices pour la biodiversité.

A travers la création de cette nouvelle volière, Sainte-Croix souhaite attirer l’attention sur cette espèce emblématique de nos territoires et les raisons pour lesquelles il est nécessaire de la protéger.

Plan de la zone

Petit tour du chantier des Grands Tétras avec Anthony Kohler, directeur zoologique du Parc Animalier de Sainte-Croix :




Une volière immersive pour les limicoles,
les oiseaux de nos étangs

Courant de l’été

Avec cette nouvelle volière, découvrez ces sentinelles des zones humides aux longs becs et aux grandes pattes dans une volière de 750 m2.

Qu’est-ce qu’un limicole ?Les limicoles (du latin « limus » signifiant « limon » et « boue ») sont des oiseaux qui vivent et se nourrissent sur la vase, grâce à leurs pattes et leurs becs. Ils sont adaptés aux milieux humides (étangs, marécages, zones côtières)

La nouvelle volière de 750 m² accueillera une trentaine d’oiseaux de 5 espèces de limicoles différentes : des échasses blanches, des courlis cendrés (espèce quasi menacée), des chevaliers gambettes, des chevaliers combattants ainsi que des avocettes élégantes. Ces 5 espèces de limicoles cohabiteront ensemble dans un milieu adapté à leurs besoins naturels grâce à la mise en place de différents substrats. Ils auront notamment accès à plusieurs points d’eau dans lesquels ils pourront aller chercher leur nourriture dans la vase grâce à leurs longs becs.

Vous pourrez les observer au plus près, en entrant en immersion dans la volière. L’occasion d’en apprendre plus sur ces oiseaux grâce à la mise en place d’une table d’interprétation et d’éléments muséographiques et de scénographiques.

Un point d’observation semi-enterré sera également mis à disposition pour les photographes, amateurs ou avertis, avec une vision à hauteur des oiseaux.

Les 5 espèces à découvrir dans la volière

Plan de la zone



Evènements : les 40 ans du Parc Animalier

Toute la saison

En 2021, Sainte-Croix prolonge ses 40 ans! A cette occasion, de nombreux événements et partenariats auront lieu tout au long de la saison.

🌿 LES ENTRETIENS DE LA BIODIVERSITÉ

Du 27 au 30 mai 2021

Une première dans le Grand Est : 4 jours pour 4 thématiques captivantes. Le rendez-vous biodiversité à ne pas manquer !

C’est dans un contexte environnemental fragile et en quête de solutions durables que l’écosystème Sainte-Croix, accompagné par ses partenaires, se mobilise pour la première fois autour d’un grand événement dédié à la biodiversité : les Entretiens de la Biodiversité Grand Est.

Cet événement a pour vocation de rassembler les acteurs clés de la cause environnementale lors d’une manifestation conviviale adressée à la fois aux spécialistes et au grand public.

Au programme de ces 4 journées exceptionnelles : tables rondes et conférences d’experts des questions environnementales à suivre sur les réseaux sociaux, mais aussi des expositions à découvrir sur les sentiers du Parc Animalier.

Les Entretiens de la Biodiversité seront également animés par plusieurs temps forts comme la cérémonie de remise des Trophées régionaux pour la biodiversité, des animations et conférences grand public au Parc Animalier ou encore des stands de découverte et de sensibilisation à la Nature animés par nos partenaires institutionnels, associatifs, et spécialistes de la biodiversité. Pour des raisons sanitaires, leur programmation est reportée à l’automne 2021 (dates à confirmer)

En savoir plus

🎨 EXPO ÉVÉNEMENT : « 4 m2 de nature », les trésors de la biodiversité du Grand Est

A partir du 22 mai 2021

Découvrez la beauté et la richesse de la biodiversité avec une exposition autour de la thématique du livre « 4 m2 de nature : trésors de la biodiversité » co-écrit par les artistes naturalistes Stéphane Hette, Cathy Hette et Marcello Pettineo.

4m2 de nature, le livre qui vous fait entrer dans la nature!

Ce livre enchanteur nous invite à apprécier toute la richesse que la nature a à nous offrir.

Et si nous n’avions pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour découvrir les trésors de la nature dans toute sa biodiversité ? Celle-ci peut ne nicher dans 4m2 de nature, à la croisée de prairies, de chemins, de mares et de forêts

➡️ L’atelier des auteurs

Au coeur du sentier vert, vous pourrez découvrir un lieu d’introduction à l’exposition avec, en toile de fond, la thématique de « l’observation de la nature » : photographie, dessin, peinture, écoute, identification des espèces… Celui-ci vous plongera dans l’ambiance des bureaux des auteurs et vous présentera le concept et l’esprit du livre 4m2 de nature.

Ce lieu mettra en lumière le travail de Stéphane Hette (photographe) et Marcello Pettinéo (dessinateur naturaliste) à travers des ateliers. Outre le fait de présenter le travail de ces deux artistes, il valorisera le plaisir de la découverte de la biodiversité de l’Est de la France.

➡️ La classe verte

Au milieu de la végétation, vous pourrez observer le décor d’une salle de classe « nature » avec des ateliers de dessins ou de photos, des animations, des artistes…

➡️ Des livres XXL

En arpentant les sentiers bleus du parc, vous remarquerez 5 livres (de 2 mètres de haut), à feuilleter sans modération !



Nouveau restaurant au cœur de la ferme : chez Liliane

Courant de l’automne

« Au bon pain » fait peau neuve !

Le Parc Animalier de Sainte-Croix a voulu rendre hommage à Liliane, femme de Gérald Singer (fondateur du parc) et mère de Laurent et Pierre Singer (co-directeurs actuels du parc) avec son tout nouveau restaurant « Chez Liliane ».

Situé en plein cœur de la ferme de Gérald, vous apprécierez ce lieu authentique tout en étant au plus proche de nos amis à poils et à plumes.

S’inspirant des corps de fermes anciennes, le restaurant se compose de 2 salles de restaurations, d’un espace de vente, d’une terrasse et d’une salle de séminaires. Le restaurant mêlera textures brutes et naturelles telles que le bois ou les tuiles anciennes & des matériaux de récupération.

En savoir plus

Retour à la liste

Picto
120 hectares de nature préservée
Picto
1500 animaux en semi-liberté
Picto
130 espèces sauvages et domestiques
Picto
46 Lodges Nature situés au coeur du parc