Retour à la liste
Événement

Les animaux en voie de disparition

Les espèces en voie de disparition, animales ou végétales, sont de plus en plus menacées par l’activité humaine et l’utilisation des ressources naturelles. 60% des populations animales ont disparu en 50 ans, la crise écologique actuelle est sans précédent. Rien qu’en France, 2 268 espèces sont menacées (UICN). Chaque organisme vivant joue un rôle dans l’équilibre fragile de la biodiversité, lorsqu’une espèce disparaît, c’est tout l’écosystème qui est impacté.

L’Homme a aussi un rôle à jouer dans la conservation de la biodiversité, elle nous fournit des matériaux essentiels, de la nourriture, des médicaments, mais aussi de l’eau, de l’air et des sols de qualités. Au-delà de sa valeur économique, la biodiversité est source de bien-être, elle nous rassemble et nous transmet ses valeurs.

Qu’est-ce qu’un animal en voie de disparition ?

L’UICN fait état de la conservation des espèces animales et végétales dans le monde, les niveaux de menaces sur ces espèces, et identifie les actions à entreprendre pour agir en faveur de la protection de la biodiversité. Aujourd’hui, 1 million d’espèces sont menacées de disparition ! Un chiffre sous-estimé puisqu’il reste encore de nombreuses espèces pour qui les données sont insuffisantes (DD), sans compter celles qui n’ont pas encore été découvertes et qui pourraient s’ajouter à la liste.

Sont considérées menacées les espèces dans la liste rouge de l’UICN selon ces trois catégories : En danger critique d’extinction (CR), En danger (EN), ou Vulnérable (VU). Les critères de cette classification sont : « taille de population, taux de déclin, aire de répartition géographique, degré de peuplement et de fragmentation de la répartition » (UICN, 2012).

Quels sont les animaux en voie de disparition ?

L’activité humaine a un impact sans précédent sur la biodiversité, malgré les efforts de conservation des milliers d’espèces sont menacées d’extinction.

Liste de certaines espèces menacées d’extinction :

Les espèces en CR (danger critique) :

  • Le Rhinocéros de Java est une espèce en fort déclin à cause de la chasse et de la perte de son habitat.
  • Le Léopard de l’Amour n’est présent que dans de petites régions en Russie et en Chine, avec une population d’environ 100 individus, la fragmentation et la dégradation de son habitat ne facilitent pas sa conservation.
  • Le Tigre de Sumatra est une espèce rare et menacée dû au braconnage et à l’extension des infrastructures humaines.
  • L’Orang-outan de Tapanuli est l’espèce de grands singes la plus menacée, notamment à cause de la perte de son habitat et des pratiques agricoles humaines.
  • Le Marsouin aptère du Yangtsé est classé « En danger » dû à la dégradation de son habitat, à la surpêche, et à la pollution.
  • Le Rhinocéros noir d’Afrique a bien failli disparaître de son milieu naturel, malgré les efforts de conservation c’est une espèce qui reste critiquement en danger à cause du braconnage.
  • L’Éléphant de forêt d’Afrique lui aussi subit le braconnage, mais également la destruction de son habitat naturel. Sa population a décliné de 86% en seulement une trentaine d’années.
  • Le Vari roux, classé en danger critique, est menacé par la déforestation et le braconnage. Présent au Parc de Sainte-Croix, nous soutenons des associations à Madagascar qui agissent pour sa conservation.

Les espèces en EN (en danger) :

  • Le Gorille des montagnes est protégé par de nombreuses instances internationales de conservation, cependant la proximité de son habitat avec l’Homme constitue une menace majeure, il n’en reste plus que 1000 en milieu naturel.
  • Le Panda roux, que vous pouvez retrouver au Parc et parrainer, est menacé par la déforestation, le développement des zones d’urbanisation et le braconnage.

Au Parc Animalier de Sainte-Croix, nous hébergeons de nombreuses espèces menacées d’extinction, certaines sont classées CR, EN ou VU (vulnérable) telles que : le renne, l’ours brun, le lémur à ventre roux, le glouton, le bison d’Europe, le harfang des neiges, la grue de Mandchourie, etc…

Dans sa démarche de reconnecter l’Homme à la nature, le Parc sensibilise le public à la conservation grâce aux animaux comme ambassadeurs de la biodiversité. Il est essentiel que la population soit sensibilisée à la conservation des espèces et de leurs milieux afin de mieux les comprendre (milieu de vie, rôle dans l’écosystème, cohabitation avec l’Homme) et ainsi de mieux les protéger.  

Les espèces en voie d’extinction, les protéger c’est nous protéger !

Quelles sont les causes de disparition de ces espèces ?

  1. La destruction et la fragmentation des milieux naturels (urbanisation, développement des voies de transport, expansion des terres agricoles).
  2. La surexploitation des ressources (commerce illégal d’animaux sauvages, surpêche, braconnage).
  3. Les espèces exotiques envahissantes (implantation d’espèces en dehors de leur aire d’origine menaçant la biodiversité locale).
  4. La pollution de l’air, de l’eau et des sols (d’origine agricole, industrielle ou domestique).
  5. Les changements climatiques (modifient les conditions de vie et les ressources alimentaires des espèces).

Quelles sont les mesures mises en place pour les protéger ?

Les actions de conservation sont diverses et requièrent la collaboration de nombreux acteurs (collectivités territoriales, Etat, associations, agriculteurs, organisations internationales, etc…). Protéger les animaux nécessite une approche écosystémique, où la gestion des espèces passe par la compréhension des interactions entre les organismes et leur environnement.

Les actions pour préserver les espèces :

  • Protéger le patrimoine naturel (parcs nationaux, parcs naturels terrestres et marins, etc…).
  • Réintroduire les espèces menacées ou disparues (renforcement des populations, restaurer les équilibres écologiques).
  • Protéger les espèces (réglementations, corridors écologiques).
  • Mettre en œuvre de plans nationaux d’actions (coordination des acteurs).
  • Améliorer les connaissances, éduquer, sensibiliser.
  • Financer et participer à des programmes de conservation.
  • Recueillir les espèces victimes du commerce illégal.

Agir pour la biodiversité se fait aussi à son échelle, dans ses consommations du quotidien à travers la nourriture, les déchets, les déplacements, etc…

La protection des espèces en voie de disparition au Parc de Sainte Croix

Afin d’amplifier son impact, Sainte-Croix multiplie les partenaires avec les experts scientifiques, les acteurs de terrain, les associations et les acteurs publics ou privés qui partagent le même engagement pour la préservation de la biodiversité. C’est cet engagement collectif qui permettra une meilleure expertise et un plus grand impact sur la protection de la nature. 

Pour conclure

En 2023, 26% des mammifères, 41% des amphibien et 12% des oiseaux sont menacés d’extinction dans le monde. Une situation critique, notre survie étant dépendante de celle des espèces animales et végétales.

Pour répondre aux enjeux écologiques de notre temps et favoriser la protection des espèces menacées, le Parc Animalier de Sainte-Croix se présente comme une École de la Nature, un lieu de médiation, de sensibilisation à la diversité du vivant et un levier favorisant les actions de conservation.

C’est en appréciant et en comprenant la biodiversité qu’on souhaite la protéger. Préserver les richesses de la nature est un défi de grande envergure qui nécessite la collaboration de chacun d’entre nous. Partez à la découverte de nos animaux à Sainte-Croix et devenez des ambassadeurs de la nature, dévoués à sa préservation !

Les animaux en hiver

Venir visiter le parc en hiver offre une expérience complètement différente du reste de l’année. L’ambiance hivernale …