Pygargue à queue blanche

En 2024, un couple de pygargues à queue blanche a rejoint le Parc de Sainte-Croix. Rencontrez Toundra, la femelle née en 2013 au Puy du Fou et Bolchoï, le mâle né en 2016 en Hollande ! Ils ont été mis en contact en 2022 et sont présents au Parc dans l’espoir qu’ils se reproduisent. Par la suite, les jeunes pygargues pourront alors être relâchés dans leur milieu naturel pour participer au programme de réintroduction des Aigles du Léman.

pygargue à queue blanche

Le plus grand rapace d’Europe

Majestueux et puissant, le pygargue à queue blanche impressionne par son envergure imposante et son regard perçant. Véritable roi des lacs et des falaises, ce rapace emblématique est un symbole de nature sauvage retrouvée.

Proche cousin du pygargue à tête blanche, (emblème des États-Unis), le pygargue à queue blanche est l’un des plus grands rapaces diurnes d’Europe avec une envergure à 250m. Il est facilement reconnaissable à sa silhouette massive et sa queue cunéiforme de couleur blanche.

Statut UICN de Pygargue à queue blanche

Statut de conservation de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

NA

Non évalué

DD

Données insuffisantes

LC

Préoccupation mineure

NT

Quasi menacé

VU

Vulnérable

EN

En danger

CR

En danger critique

EW

Éteint à l’état sauvage

EX

Éteint

Caractéristiques

Haliaeetus albicilla

Famille

Accipitridés

Poids

3 à 7kg

Taille

70 à 90cm

Habitat

Europe, Asie (zones côtières, lacs, rivières, estuaires)

Statut

Mineur

Longévité

30 ans

Pygargue à queue blanche

Un retour spectaculaire en Europe

Autrefois menacé d’extinction par la chasse, le braconnage et les polluants chimiques, le pygargue à queue blanche a fait un retour remarquable grâce aux programmes de protection et de réintroduction. Il recolonise progressivement les grands lacs, deltas et zones côtières de l’Europe.

Alimentation

Ce grand rapace se nourrit principalement de poissons, d’oiseaux aquatiques et de charognes. Il peut repérer une proie à plus d’un kilomètre grâce à sa vue perçante. Il est également connu pour voler la nourriture d’autres oiseaux !

Le saviez-vous ?

Il est surnommé “aigle de mer” à cause de son habitat et de son régime piscivore.

Sabrina, soigneuse du parc

Dans notre métier il n’y a pas de routine, il faut savoir s’adapter à tous types de situations et pouvoir réagir rapidement. On s’occupe des espaces dédiés aux animaux et on cherche vraiment à améliorer leur environnement direct, à recréer l’habitat le plus proche de celui d’où ils viennent, c’est très important.

Préparer sa visite

Des questions concernant votre visite ?

Vous avez besoin de plus de renseignements pour planifier votre séjour ? Consultez notre FAQ