Retour à la liste

Le Nouveau Monde

Slide 1

Depuis 2019, direction le ‘‘Nouveau Monde’’ : cap sur les grands espaces nord-américains

Au cœur de l’Amérique du Nord se déploient de vastes territoires sauvages, de grandes plaines, d’immenses forêts et de grands lacs. Ces lieux reculés nous attirent et nous inspirent, réveillant la relation intime entre notre Europe, l’ancien monde, et l’Amérique, le ‘‘Nouveau monde’’, cet ailleurs où tout devient possible, y compris de vivre en harmonie avec la Nature !


Avec le ‘‘Nouveau Monde’’, Sainte-Croix enrichit sa visite d’une nouvelle zone de 8,5 hectares consacrée aux grands espaces nord-américains dont l’essentiel de l’espace sera réservé aux animaux : bisons d’Amérique, ours noirs, coyotes, ratons-laveurs, dindons sauvages, chiens de prairie, porcs-épics américains et moufettes !

Le ‘‘Nouveau Monde’’ propose également un restaurant à thème et deux nouveaux concepts de Lodges Nature pour dormir au plus près des animaux, ainsi qu’un nouvel accueil pour les clientèles de l’ensemble des Lodges de Sainte-Croix.


De nouvelles espèces emblématiques

Dans la partie sud s’étend la Grande plaine de 3 ha où cohabitent le bison d’Amérique, espèce emblématique de la prairie, l’ours noir et le dindon sauvage, ancêtre de nos dindons domestiques. Au bord de cette vaste prairie coule la rivière de l’Ours noir où s’égrènent les Lodges sur pilotis. Au nord, une famille d’ours noirs et une meute de coyotes se partagent l’espace de la Petite plaine. Les visiteurs pourront également rencontrer des ratons-laveurs, des porcs-épics américains, des mouffettes et entrer sur le territoire d’une colonie de chiens de prairie.



Deux nouveaux univers pour des séjours nature à Sainte-Croix

Actuellement l’offre de séjour de Sainte-Croix compte 18 lodges Nature.
2019 marque une grande étape dans le développement de l’offre des séjours Nature à Sainte-Croix, avec la création d’un accueil entièrement dédié aux hébergés et deux nouvelles expériences proposées au cœur du ‘‘Nouveau Monde’’ pour un total de 28 nouveaux lodges :
– Les Lodges de la Rivière de l’Ours noir, installés sur pilotis les pieds dans l’eau face aux ours et aux bisons (17 lodges pouvant accueillir chacun 5 personnes)
– La Grange aux coyotes, hôtel nature d’exception, reprend l’architecture d’une grange traditionnelle nord-américaine. D’une superficie de 600 m², la Grange aux coyotes se compose de 11 chambres de 38 m2 avec mezzanine pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes et offre un espace de vie remarquable face aux coyotes, aux ours noirs et aux ratons-laveurs que vous pourrez par ailleurs observer des chambres et terrasses. Les espaces extérieurs, l’aire de jeux et le « fire pit » sous les étoiles vous promettent de partager des moments d’exception ! Venez en couple, en famille ou entre amis.

Réserver votre nuitée en ligne

Réserver votre nuitée en ligne


Le Roi de la prairie par John Lopez

Le monde sauvage a été successivement peuplé d’humains qui en ont exploité les richesses, avec plus ou moins de sagesse, entraînant jusqu’à la disparition de certaines espèces. Mais ce monde peut prendre un nouveau départ. En témoigne le parti pris de l’artiste américain John Lopez, dont les sculptures monumentales sont composées de pièces métalliques auxquelles il offre une seconde vie. Pour Sainte-Croix, il a réalisé un bison grandeur nature, fait d’objets de récupération et d’éléments faisant référence à la Conquête de l’Ouest. Un hommage à la puissance du Roi de la prairie !



Tourisme durable et respect de l’environnement

Cette nouvelle zone s’inscrit dans une démarche de tourisme durable, tant du point de vue de sa conception que de son exploitation future. Le réseau électrique est notamment 100% éco-responsable et 100% d’origine renouvelable. Des panneaux solaires situés sur les toits de la Grange et de certains lodges assureront la production d’eau chaude des hébergements. Cette démarche rejoint pleinement la politique Zéro Déchet engagée par Sainte-Croix depuis 2016 : tri des déchets, pédagogie à destination des publics pour une mobilisation citoyenne active de chacun, démarche d’obtention de l’Eco-label européen pour l’ensemble des hébergements…

Un projet co-construit avec des partenaires


Venez découvrir le parc

Acheter mon billet
Picto
120 hectares de nature préservée
Picto
1500 animaux en semi-liberté
Picto
130 espèces sauvages et domestiques
Picto
46 Lodges Nature situés au coeur du parc