
Néo, un intrépide explorateur de nature
Cet univers est guidé par Néo, un petit aventurier mosellan revenu bouleversé de ses voyages à Madagascar et dans l’Himalaya. Témoins de la disparition progressive de la faune et des écosystèmes, ses récits éveillent les consciences, petits et grands, sur l’urgence d’agir.
À la rencontre des animaux en danger
À travers des décors dépaysants et des ambiances immersives, Le Monde de Néo vous emmène à la découverte d’animaux fascinants, mais menacés dans leur milieu naturel. Néo a également rapporté des animaux domestiques de ses voyages ! Toujours de petite taille pour être à la portée des enfants, le Monde de Néo vous invite à découvrir des chèvres miniatures, des alpagas, des cochons nains mais également des cochons d’Inde dans un environnement unique.
Animaux
Une aventure sensorielle et engagée
Préparez-vous à vivre une expérience unique, entre nature, exploration et prise de conscience ! Embarquez en pirogue pour traverser la rivière en équipe, à la découverte des écosystèmes. Enchaînez avec un parcours pieds nus, pour ressentir la terre sous vos pas et éveiller tous vos sens. Ils vous feront comprendre que chaque action à une conséquence à l’autre bout du monde.
Prenez ensuite de la hauteur dans le sentier des cabanes, un parcours dans les arbres ponctué de panneaux et de surprises, qui vous mène jusqu’au territoire des pandas roux en plongeant dans la biodiversité forestière.
Enfin, entrez dans Le Monde de Néo, un parcours d’aventure de 6 000 m², divisé en quatre univers interactifs où l’on grimpe, on joue, on apprend, et on s’émerveille. Un voyage captivant pour comprendre et aimer le vivant, tout en s’amusant !
Les spots à ne pas manquer

L’arche
L’arche de Néo a été réquisitionnée par les chèvres qui pourront grimper, explorer, et même traverser des passerelles.

Le baobab
Sur le sentier de Néo, un arbre pas comme les autres vous attend : un baobab ! Il n’a pas de racines, mais il a des histoires à partager : celles de la biodiversité fragile, de l’importance de chaque espèce, et du lien entre l’humain et la nature.

La maison malgache
Juste à côté des lémuriens, cette maison traditionnelle malgache vous plonge dans le quotidien des habitants de Madagascar, là où Néo a commencé son voyage. À l’intérieur, une scénographie retrace la vie locale mais aussi les grandes menaces qui pèsent sur la biodiversité de cette île unique au monde.
Pour aller plus loin
Une pause pour rassasier la meute ?

À l’entrée du parcours pieds nus, Les Délices de Néo vous invitent à faire une pause bien méritée !
Avant ou après l’aventure, venez recharger les batteries avec des sandwichs savoureux et des glaces rafraîchissantes, parfaites pour petits et grands gourmands.
Découvrez tous les univers du parc

S’engager pour conserver et protéger les milieux naturels
Le Parc Animalier de Sainte-Croix se mobilise et s’engage pour conserver et protéger les milieux naturels à travers différentes missions et actions.
-
Environnement
Depuis sa création en 1980, Sainte-Croix est profondément engagé dans la protection de l’environnement : des mesures de sensibilisation des visiteurs comme du personnel du Parc ont permis à Sainte-Croix d’appuyer son rôle d’ambassadeur pédagogique et bienveillant de la protection de la nature.
En savoir plus -
Conservation des espèces
Depuis la création du Parc, c’est plus de 50 animaux sauvages qui ont pu participer à des programmes de réintroduction dans leur milieu naturel.
En savoir plus -
Réintroduction d’animaux sauvages
Pour renforcer une population d’animaux en danger, ou reconstituer une population disparue, il est possible de monter un programme de réintroduction d’individus nés en captivité.
En savoir plus