Retour à la liste

Le Voyage de Néo, Mission Biodiversité

Slide 1
Slide 2

8 défis pour sauver la planète

Ce sentier dédié à la biodiversité mondiale permet aux visiteurs d’appréhender les grandes problématiques environnementales actuelles à travers de nombreuses aventures ludiques et pédagogiques.

Un voyage en pirogue, un parcours pieds nus, des cabanes dans les arbres, un baobab conteur d’histoires, les animaux de l’arc-en-ciel, l’arche des amphibiens, un labyrinthe des impasses écologiques et ses solutions et le cratère des insectes ; telles sont les animations proposées à travers le Voyage de Néo.

Qu’est-ce que le Voyage de Néo ?

Le Voyage de Néo, Mission Biodiversité a été créé en 2010 pour offrir aux visiteurs de Sainte-Croix un voyage à la découverte de la biodiversité mondiale, avec les yeux d’un enfant. Ce parcours thématique et récréatif est un vrai succès car il a su marier la pédagogie, le ludique et la découverte d’espèces emblématiques.

Les enjeux environnementaux dépassent l’échelle nationale ou même européenne : ils sont communs partout où l’on soit, mais ils sont particulièrement sensibles dans les hot spots de biodiversité, qui se concentrent souvent dans les écosystèmes tropicaux. Néo nous permet ainsi de naviguer d’un territoire à un autre, à la découverte d’univers exotiques et des espèces qui en sont les ambassadeurs, comme les lémuriens, endémiques de Madagascar ou encore les Pandas roux habitants des contreforts de l’Himalaya.

Il est l’occasion idéale pour petits et grands d’être à la fois sensibilisés, sensibilisateurs et acteurs d’une biodiversité menacée !

Le saviez-vous ? Le mot « exotique » signifie : « qui vient d’ailleurs, qui se réfère à un lointain pays ». Exotique ne signifie donc pas « tropical ».

Le parcours pieds-nus

Prenez le pouls de la Terre !

Galets, écorces, rondins, sable, feuilles, boue, eau et même des braises ! De matières sèches à humides, rugueuses à douces, ce parcours riche de sensations réveille le plaisir de marcher pieds nus en contact direct avec la terre. Les enfants adorent !

Une douchette pour les pieds est disponible en fin de parcours, n’oubliez pas de prendre vos serviettes.

Le sentier des cabanes

Prenez de la hauteur !

Le cratère des insectes

Oubliez dès maintenant votre peur des araignées, mille-pattes ou insectes, en venant les découvrir au plus près et même les toucher du bout des doigts pour certains !

Depuis 2014, Néo vous propose de plonger dans l’univers fascinant des « Sentinelles de la Nature ». Composant à eux seuls 80% des espèces vivantes sur Terre, les arthropodes (dont font partie les insectes) offrent une diversité de formes et de couleurs étonnantes. Laissez-vous guider jusqu’à eux pour les découvrir, les observer et les manipuler.

Tous les jours, un guide Nature vous fera découvrir ces êtres étonnants. Horaires et renseignements à votre arrivée à l’accueil du Parc.

Quelques espèces à y découvrir

Opération pandas roux

L’arrivée des pandas roux en 2015 renforce la volonté du Parc de s’inscrire dans des programmes de reproduction (EEP). Ces animaux permettront une nouvelle fois de sensibiliser les visiteurs à la fragilité de notre biodiversité et en particulier à la faune de l’Himalaya.

Découvrez nos trois adorables femelles

De gauche à droite, Bao (signifiant « Trésor » en chinois) est née le 21 juin 2014, Ying Tao (signifiant « Cerise » en chinois) est née le 13 juin 2014 et Chahua (signifiant « Camélia » en chinois) est également née le 13 juin 2014, c’est la soeur de Ying Tao.

En savoir plus sur le panda roux

L’île aux lémuriens

Une vingtaine de lémuriens vivent au Parc Animalier de Sainte-Croix depuis 2011. Pénétrez sur leur territoire et observez les comme jamais vous ne l’aviez fait auparavant. Un sentier balisé vous permettra de découvrir une île luxuriante et de vous familiariser avec ces primates.

Peut-on approcher les lémuriens au Parc de Sainte-Croix ?

Absolument ! Les lémuriens vivent sur une île de 3 000 m2 qui leur est intégralement dédiée. Les visiteurs peuvent accéder à leur territoire par un sentier balisé tout au long de la journée*. Des animations sur le thème de la Nature avec repas des animaux sont prévues à certaines heures de la journée afin de mieux comprendre le mode de vie de ces espèces et de prendre conscience des enjeux de leur sauvegarde.
*sous réserve des conditions météorologiques

Pour en savoir plus sur nos lémuriens, cliquez sur leur nom : maki catta | lémur à ventre rouxvari noir et blanc | vari roux

Mission Gibbons


Arrivé en 2017, notre couple de gibbons à favoris roux, Mikado et Tia Nang, vivent sur une large île. Les gibbons font partie de la famille des grands singes et se tiennent en ambassadeurs de toutes ces espèces de primate menacées par la destruction de leur habitat.

En savoir plus sur le gibbon à favoris roux

Venez découvrir le parc

Acheter mon billet
-1€ en ligne
Picto
120 hectares de nature préservée
Picto
1500 animaux en semi-liberté
Picto
130 espèces sauvages et domestiques
Picto
18 Lodges Nature situés au coeur du parc