Animations Brame du cerf
du 22 septembre au 14 octobre

Le Brame du cerf

du samedi 22 septembre au dimanche 14 octobre 2018

L’événement naturel exceptionnel de la fin de saison ! Classé parmi les 10 meilleurs sites en France pour l’observation et la découverte de ce phénomène, venez vibrer aux amours d’une harde de 60 cerfs et biches vivant en semi-liberté sur 30 ha. de nature préservée. Animations natures en complément d’une visite classique : soirées et matinales brame, spéciales photographes et bivouac brame.

Plus d’infos et réservations

Halloween: « La fête des Six-Trouilles »

Tous les jours des vacances de la Toussaint de 10h à 18h, venez vivre en famille de nombreuses aventures monstrueuses :
Rencontre avec les sales bestioles à la Cabanéo, le labyrinthe des frissons, la ferme des six-trouilles, le repas des animaux avec des citrouilles (lémuriens, loups, ours, etc.), le laboratoire des sorciers, le salon de mocheté (salon de maquillage), sculpture sur citrouilles, les jeux d’Halloween (chamboule-tout, les anneaux d’Arlequin…) et bien d’autres affreuses animations ! Amusements et frissons garantis pour toute la famille !


Offre exceptionnelle

DU DIMANCHE 21 OCTOBRE AU DIMANCHE 4 NOVEMBRE :

ENTRÉE GRATUITE POUR LES ENFANTS
DÉGUISÉS DE LA TÊTE AUX PIEDS ! *

* DANS LA LIMITE DE 2 ENFANTS (DE 3 À 11 ANS) PAR FAMILLE,
OFFRE NON VALABLE EN GROUPE
ET NON CUMULABLE AVEC LES PROMOTIONS EN COURS


Ne ratez pas les repas des animaux avec des citrouilles !


6 nouveaux spectacles et animations d’Halloween !

Spectacle « L’Hôtel des Trois Sorciers » NOUVEAU

Du 21 oct. au 4 nov. (sauf le lundi 22 oct. et le vendredi 2 nov.)

Comme chaque année, l’Hôtel des Trois Sorciers s’apprête à accueillir tous les convives pour la grande fête des sorcières : le grand sabbat d’Halloween ! Le grand sorcier Cornélius est heureux, mais un imprévu de dernière minute va perturber son organisation… La fête aura-t-elle lieu ?

Tout public – durée 35 mn – lieu : La Grange aux spectacles


Le Royaume du Kidzistan fête Halloween ! NOUVEAU

Du 21 oct. au 4 nov. (sauf le mardi 23 oct. et le samedi 3 nov.)

Au Kidzistan, charmant petit pays situé entre le Clownistan et le Muzikistan, on s’apprête à fêter Halloween. Dans le château, situé au cœur du pays, tous les habitants ont réuni leurs plus beaux costumes. La soirée s’apprête à commencer dans la joie et la bonne humeur. Mais c’est sans compter le réveil du loup…

Tout public – durée 25 mn – lieu : La Grange aux spectacles


Grand Spectacle nocturne sons et lumières NOUVEAU

« Le Sabbat du Vieux Chêne » – saison 3

Les 27*, 28 et 31 octobre et le 1er novembre à la tombée de la nuit.

Suite au succès des deux premières saisons, Sainte-Croix a décidé de créer une nouvelle version de son grand spectacle nocturne avec une histoire inédite dans un cadre en plein air avec danseuses, échassiers, jongleurs, spectacles de feux…

Découvrir le clip du spectacle 2015

*En partenariat avec le Crédit Mutuel


L’Ecole des sales bestioles NOUVEAU

Tous les jours du 21 octobre au 4 novembre

Venez rencontrer les Sorcières de « l’Ecole des Sales bestioles ». Elles vous présenteront avec joie tous leurs pensionnaires. Ça grouille, ça chatouille mais n’ayez pas peur, vous apprendrez que ce petit monde nous est très utile !

Tout public – durée 20 mn – lieu : Le cratère des insectes


La Fanfare des Monstres NOUVEAU

Les 21, 27, 28 octobre, 1er, 3 et 4 novembre

Tous les gentils monstres musiciens vous invitent à faire la fête et à danser avec eux lors de la parade d’Halloween !

Parade musicale


L’Arbre de la forêt de Rebrouspoil NOUVEAU

Tous les jours du 21 octobre au 4 novembre

Dans un décor halloweenesque, laissez vous-bercer par les musiques et les lumières de l’Arbre de la forêt de Rebrouspoil.

Spectacle Sons et lumières


Expédition sauvage en safari-train
« Bêtes & croyances d’antan » NOUVEAU

Tous les jours du 21 octobre au 4 novembre

Le discours de l’Expédition sauvage en safari-train sera enrichi le temps des vacances de la Toussaint par des récits sur les animaux mal-aimés, les contes et croyances.


Les immanquables

Effrayantes rencontres avec les monstres de Santa-Cruiz

Venez découvrir d’étranges personnages parcourant les allées du Parc : monstres, sorcières…


À la recherche des bonbons perdus

Sorcière Carabistouille a égarée la formule magique pour fabriquer les bonbons ! Pour l’aider à retrouver celle-ci il vous faudra relever les défis des esprits de la forêt et des étangs ! Etes-vous prêt pour l’aventure !

Jeu de piste géant

Lieu : sentier rouge


Le cafard gourmand

Au cratère des insectes, au cœur du voyage de Néo, venez défier votre peur. Oserez-vous déguster un petit ver ?


La maison des frissons

Oserez-vous affronter votre peur du noir et des esprits de la nuit ? Si, oui entrez dans la Maison des Frissons.

Labyrinthe dans le noir

Lieu : la ferme des six trouilles


Le laboratoire des Sorcières

Dans leur laboratoire les sorcières vont ferons partager leurs toutes nouvelles expériences scientifiques, attention ça va fumer !

Spectacle interactif

Lieu : la ferme des six trouilles


Le Salon de beauté frissonnante

N’hésitez pas à passer entre les mains expertes de nos gentils monstres pour vous refaire une beauté étonnante ou effrayante, à vous de voir !


Offre exceptionnelle

DU DIMANCHE 21 OCTOBRE AU DIMANCHE 4 NOVEMBRE :

ENTRÉE GRATUITE POUR LES ENFANTS
DÉGUISÉS DE LA TÊTE AUX PIEDS ! *

* DANS LA LIMITE DE 2 ENFANTS (DE 3 À 11 ANS) PAR FAMILLE,
OFFRE NON VALABLE EN GROUPE
ET NON CUMULABLE AVEC LES PROMOTIONS EN COURS

Grand Jeu saison 2018 du 17 mai au 12 nov.

GAGNEZ VOTRE NUIT AVEC LES LOUPS !

ainsi qu’une expédition sauvage en safari-train et votre entrée au parc animalier

Jouer maintenant

Nouveau parcours en safari-train

En 2018, partez à l’aventure sur la piste des animaux d’Europe le temps d’une expédition d’une heure en safari-train. Embarquement immédiat ! Ce parcours sauvage fait la part belle aux grands espaces et vous promet des rencontres animalières uniques. La création de cette nouvelle réserve s’inscrit dans un programme européen d’élevage en faveur de la réintroduction des naissances à l’état sauvage.


En savoir plus sur l’expédition sauvage

Une nouvelle espèce : le géant du Grand Nord

Animal emblématique des grands espaces, l’élan, le plus grand des cervidés, rejoint l’aventure Sainte-Croix ! Un ambassadeur supplémentaire de la faune européenne, moteur essentiel des écosystèmes forestiers que le Parc entend présenter et protéger.
Les élans seront visibles depuis l’expédition sauvage en safari-train et depuis un nouveau point d’observation à la fin de la boucle des pélicans frisés pour les visiteurs à pied.

En savoir plus

Nouveautés en visite à pied

Le nouveau territoire forestier en cohabitation des bisons d’Europe et des chevaux de Przewalski est accessible en visite à pied par une zone d’observation placée entre les renards roux et les vautours fauves.

Les élans, nouveauté 2018, sont visibles depuis un nouveau point d’observation à la fin de la boucle des pélicans frisés.

 

Le hameau des loups : 5 nouveaux lodges nature

Cinq nouveaux lodges nature, ouverts à la réservation, à l’architecture originale sont insérés dans un vaste territoire naturel et sauvage abritant une meute de loups d’Europe.

En savoir plus

En 2019, direction le ‘‘Nouveau Monde’’ : cap sur les grands espaces nord-américains

Au cœur de l’Amérique du Nord se déploient de vastes territoires sauvages, de grandes plaines, d’immenses forêts et de grands lacs. Ces lieux reculés nous attirent et nous inspirent, réveillant la relation intime entre notre Europe, l’ancien monde, et l’Amérique, le ‘‘Nouveau monde’’, cet ailleurs où tout devient possible, y compris de vivre en harmonie avec la Nature !



Avec le ‘‘Nouveau Monde’’, Sainte-Croix enrichit sa visite d’une nouvelle zone de 8,5 hectares consacrée aux grands espaces nord-américains dont l’essentiel de l’espace sera réservé aux animaux : bisons, ours noirs, coyotes, ratons-laveurs, dindons sauvages, chiens de prairie, porcs-épics américains, mouffettes…

Le ‘‘Nouveau Monde’’ proposera également un restaurant à thème, une grande aire de jeux et deux nouveaux concepts de Lodges Nature pour dormir au plus près des animaux, ainsi qu’un nouvel accueil pour les clientèles de l’ensemble des Lodges de Sainte-Croix.

De nouvelles espèces emblématiques

Dans la partie sud s’étend la Grande plaine de 3ha où cohabitent le bison d’Amérique, espèce emblématique de la prairie, l’ours noir et le dindon sauvage, ancêtre de nos dindons domestiques. Au bord de cette vaste prairie coule la rivière de l’Ours noir où s’égrènent les Lodges sur pilotis. Au nord, une famille d’ours noirs et une meute de coyotes se partagent l’espace de la Petite plaine. Les visiteurs pourront également rencontrer des ratons-laveurs, des porcs-épics américains, des mouffettes et entrer sur le territoire d’une colonie de chiens de prairie.



Deux nouvelles thématiques pour des courts séjours nature à Sainte-Croix

Actuellement l’offre de séjour de Sainte-Croix compte 18 lodges Nature.
2019 marque une grande étape dans le développement de l’offre des séjours Nature à Sainte-Croix, avec la création d’un accueil entièrement dédié aux hébergés et deux nouvelles expériences proposées au cœur du ‘‘Nouveau Monde’’ pour un total de 28 nouveaux lodges :
– Les Lodges de la Rivière de l’Ours noir, installés sur pilotis les pieds dans l’eau face aux ours et aux bisons (17 lodges pouvant accueillir chacun 5 personnes)
– La Grange, aménagée comme un loft dans un esprit vintage, proposant 11 chambres, pouvant accueillir 4 personnes, avec fenêtres sur les ours noirs, les coyotes ou encore les facétieux ratons-laveurs.

Le Roi de la prairie par John Lopez

Le monde sauvage a été successivement peuplé d’humains qui en ont exploité les richesses, avec plus ou moins de sagesse, entraînant jusqu’à la disparition de certaines espèces. Mais ce monde peut prendre un nouveau départ. En témoigne le parti pris de l’artiste américain John Lopez, dont les sculptures monumentales sont composées de pièces métalliques auxquelles il offre une seconde vie. Pour Sainte-Croix, il réalisera un bison grandeur nature, fait d’objets de récupération et d’éléments faisant référence à la Conquête de l’Ouest. Un hommage à la puissance du Roi de la prairie !


Tourisme durable et respect de l’environnement

Cette nouvelle zone s’inscrit dans une démarche de tourisme durable, tant du point de vue de sa conception que de son exploitation future. Le réseau électrique est notamment 100% éco-responsable et 100% d’origine renouvelable. Des panneaux solaires situés sur les toits de la Grange et de certains lodges assureront la production d’eau chaude des hébergements. Cette démarche rejoint pleinement la politique Zéro Déchet engagée par Sainte-Croix depuis 2016 : tri des déchets, pédagogie à destination des publics pour une mobilisation citoyenne active de chacun, démarche d’obtention de l’Eco-label européen pour l’ensemble des hébergements…

Un projet co-construit avec des partenaires

Nous sommes en hiver. Il fait froid. Fermez les yeux et imaginez-vous un instant au coin d’un bon feu de bois, profitant de la sérénité et de la plénitude des grands espaces… aux chants des loups !

A cette période unique où le Parc Animalier ferme ses portes au public, comptez parmi les chanceux qui découvriront les sentiers en quasi-exclusivité ! La formule proposée met à l’honneur le loup. Vous ferez connaissance avec les différentes meutes le temps d’un séjour all-inclusive comprenant :

Jour 1 :

  • goûter ou apéritif (selon votre lodge) accompagné par un Guide nature
  • dîner (livré dans votre hébergement ou au Comptoir du Trappeur, selon votre lodge)
  • nuitée dans le lodge Nature de votre choix

Jour 2 :

  • petit-déjeuner livré dans votre lodge
  • animation autour des grands prédateurs
  • déjeuner

Ce programme comprend des temps de visite libre sur les espaces accessibles à cette période de l’année.

Plus exceptionnelles encore, notre formule Nouvel an :

Savourez sans tarder ces moments d’exception de nature à vous ressourcer !

Vous pourrez réserver ces options dans le cadre de votre parcours de réservation de votre séjour nature. Rendez-vous sur notre site de réservation.

Découvrez tous les événements du printemps du 30 mars au 8 juin



Grand week-end de Pâques

30 mars, 1er et 2 avril 2018

Pour l’ouverture de la saison, Sainte-Croix met les petits plats dans les grands avec de nombreuses animations à destination de toute la famille : spectacles, biberons des agneaux, tonte de moutons, ateliers décoration, distribution d’œuf en chocolat… et surtout la grande chasse aux œufs lors du week-end de Pâques.

Programme complet des animations de Pâques



Vacances scolaires du printemps

du 21 avril au 8 mai 2018

Grand jeu de piste du printemps pour découvrir les animaux du Parc (un abonnement famille à gagner !), spectacle du printemps, biberons des agneaux, maguillage…

Programme complet


Les animaux ont la parole

19 au 21 mai 2018
Lors de ce grand week-end événement, Sainte-Croix vous propose de découvrir et décrypter les secrets de la communication animale. Au travers plusieurs animations insolites et scientifiques, vous pourrez vous initier aux différents modes de communication utilisés par les animaux.

En savoir plus


Journée solidaire au profit de l’Association Petits Princes

9 juin 2018
Samedi 9 juin, pour chaque entrée enregistrée 0,50 € seront reversés à l’Association Petits Princes pour réaliser les rêves d’enfants gravement malades.

Comme chaque année, le Parc Animalier de Sainte Croix s’associe aux membres de l’AFdPZ – Association Française des Parcs Zoologiques – et du Snelac pour une journée de solidarité nationale au profit de l’Association Petits Princes.

Le Parc Animalier de Sainte-Croix, s’engage également à recevoir, chaque année, des enfants et adolescents gravement malades pour réaliser un de leur rêve : dormir au cœur du Parc.

Nous espérons que cette journée de solidarité nous permettra de recueillir de nombreux dons pour l’association.

Découvrez tous les événements de l’été du 24 juin au 2 septembre


Grand week-end de la conservation

23 et 24 juin 2018

Saint-Croix organise chaque année fin juin un grand week-end dédié à la conservation. Pour chaque entée, 2€ sont reversés au fonds de dotation Sainte-Croix Biodiversité afin de soutenir financièrement des programmes de protection des animaux. Une dizaine d’association partenaires locales, nationales et internationales seront présentes sur des stands durant ce week-end pour présenter leurs actions.

En savoir plus


Vacances scolaires d’été

Du 8 Juillet au 2 sept. 2018

Pour les petits comme les grands, Sainte-Croix propose durant tout l’été une multitude de spectacles et d’animations nature autour des histoires d’animaux : spectacles de marionnettes, spectacles vivants, présentation d’animaux en public, etc. Les guides et animateurs du Parc font le pari d’éveiller l’esprit et l’imaginaire des enfants tout en les captivant et en les amusant.

En savoir plus


Journée Internationale du Vautour

Mercredi 29 aout

A l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux Vautours, le stand déménage au niveau de notre colonie de vautours fauves de Sainte-Croix ! Nos animateurs Nature vous feront découvrir nos actions de conservation autour de cette espèce. À la fois ludiques et pédagogiques, nos ateliers découverte vous emmèneront à la rencontre de cet animal emblématique méconnnu et menacé à l’état sauvage. Entre jeux et animations, un véritable moment de plaisir et de partage pour toute la famille !

Découvrez tous les événements de l’automne du 9 septembre au 4 novembre


6ème championnat de France de Brame

Dimanche 9 Septembre 2018

Pour la 6ème fois, Sainte-Croix en partenariat avec la Fédération départementale des chasseurs de Moselle organise le championnat de France d’imitation de brame du cerf. Venez découvrir cet événement insolite et surprenant.

En savoir plus


Vente de bois de cervidés

Dimanche 16 Septembre 2018

Chaque année nous récoltons les bois de nos cerfs, daims et rennes. Tous les ans, nous mettons à la vente ces mues. Les fonds récoltés vont en faveur d’actions de conservation du fonds de dotation Sainte-Croix Biodiversité.

En savoir plus


Le Brame du cerf

du samedi 22 septembre au dimanche 14 octobre 2018

L’événement naturel exceptionnel de la fin de saison ! Classé parmi les 10 meilleurs sites en France pour l’observation et la découverte de ce phénomène, venez vibrer aux amours d’une harde de 60 cerfs et biches vivant en semi-liberté sur 30 ha. de nature préservée. Animations natures en complément d’une visite classique : soirées et matinales brame, spéciales photographes et bivouac brame.

En savoir plus


Halloween, la fête des six-trouilles

Vacances d’automne du 21 oct. au 4 nov. 2018

Pendant les vacances de la Toussaint, plusieurs ambiances et animations monstrueuses vous attendent pour frissonner et vous amuser en famille sur la thématique d’Halloween. Ne ratez pas les horribles journées !

En savoir plus

Comme chaque année, après l’hiver Jaco lapin prépare l’arrivée du printemps, mais une rencontre inattendue va quelque peu changer son programme ! Venez découvrir Jaco lapin, Mireille l’Abeille, le Renard, le Coucou et Benny le vieux Lapin baroudeur !

Spectacle joué le week-end de Pâques, les 30 mars, 1er et 2 avril mais aussi pendant les vacances scolaires de Printemps du 21 avril au 8 mai 2018
(jours de relâche bientôt disponibles).

A la découverte de la Moselle

Un spectacle sons et lumières passionnant de 20 minutes pour les petits et les grands avec la voix de Bubo interprétée par Roger Carel (les voix de Merlin, Winnie, Mickey, Asterix). Bubo le Hibou vous conte les richesses naturelles présentes en Moselle : animaux, plantes, diversité des paysages…

Diffusé tous les jours

Un nouveau film sur le loup vous transportera à la rencontre de cet animal mythique et mystique.

Louna et ses parents passent la nuit à Sainte Croix, dans une des cabanes au cœur de la forêt. Assise sur la terrasse suspendue au milieu des branches, elle repense aux moments forts de sa journée, dont le face à face avec les loups. Louna ne le sait pas encore, mais elle s’apprête à vivre une nuit extraordinaire, guidée par Grand Loup, l’esprit de la Nature …

Ce film de 15 minutes réalisé au cœur du parc et au milieu des animaux permet de se glisser dans l’intimité de Sainte-Croix, un lieu à part où les Hommes peuvent se reconnecter à la nature. L’aventure de Louna et sa rencontre avec Grand Loup sont à la croisée de l’imaginaire et de la sagesse, là où la poésie touche petits et grands enfants. Et si le Loup, animal sauvage, revenait avec un message positif pour nous tous ?

Un DVD contenant plusieurs bonus (Making off du film et interview de spécialistes « le loup, paroles d’experts ») est aussi disponible à la boutique du Parc Animalier.

Aux abords de la ferme, la Grange aux spectacles est un lieu magique pour vivre des émotions devant le film « La Nuit du Grand Loup », le spectacle sons et lumières « Bubo le hibou » ainsi que les spectacles de Pâques, de l’Été des enfants et d’Halloween.

Picto
120 hectares de nature préservée
Picto
1500 animaux en semi-liberté
Picto
130 espèces sauvages et domestiques
Picto
18 Lodges Nature situés au coeur du parc