Grand Week-End de la Conservation les 23 et 24 juin

Grand week-end de la conservation

23 et 24 juin 2018

Le Parc Animalier de Sainte-Croix organise pour la quatrième fois un grand week-end dédié à la conservation. Pour chaque entrée payante, 2€ seront reversés au fonds de dotation « Sainte-Croix Biodiversité » pour soutenir nos programmes de protection des animaux. Une dizaine d’associations partenaires locales, nationales et internationales seront également présentes durant ce weekend afin de présenter leurs actions.

Présence des associations suivantes :

Samedi 23 juin : Journée des parrains

Depuis décembre 2017, le Fonds de Dotation Sainte-Croix Biodiversité vous propose de vous engager à ses côtés en parrainant un animal du Parc.

Chacun don récolté est reversé à des associations luttant pour la préservation des espèces en milieu sauvage et contribuant au financement des programmes de conservation soutenus par le Parc Animalier.

Afin de fêter la succès de ces premiers mois d’opération et pour remercier ses parrains pour leur geste, Sainte-Croix Biodiversité organise samedi 23 juin prochain sa toute première édition de la Journée des Parrains.

Organisée en plein Week-end de la Conservation, l’occasion sera pour les parrains présents de rencontrer les associations bénéficiaires de leurs dons et de partager quelques moments privilégiés avec leurs filleuls.

En savoir plus sur les parrainages de nos animaux

Nouveau parcours en safari-train

En 2018, partez à l’aventure sur la piste des animaux d’Europe le temps d’une expédition d’une heure en safari-train. Embarquement immédiat ! Ce parcours sauvage fait la part belle aux grands espaces et vous promet des rencontres animalières uniques. La création de cette nouvelle réserve s’inscrit dans un programme européen d’élevage en faveur de la réintroduction des naissances à l’état sauvage.


En savoir plus sur l’expédition sauvage

Une nouvelle espèce : le géant du Grand Nord

Animal emblématique des grands espaces, l’élan, le plus grand des cervidés, rejoint l’aventure Sainte-Croix ! Un ambassadeur supplémentaire de la faune européenne, moteur essentiel des écosystèmes forestiers que le Parc entend présenter et protéger.
Les élans seront visibles depuis l’expédition sauvage en safari-train et depuis un nouveau point d’observation à la fin de la boucle des pélicans frisés pour les visiteurs à pied.

En savoir plus

Nouveautés en visite à pied

Le nouveau territoire forestier en cohabitation des bisons d’Europe et des chevaux de Przewalski sera accessible en visite à pied par un nouveau point d’observation placé entre les renards roux et les vautours fauves.
Les chevaux de Przewalski et les bisons d’Europe découvrent actuellement par alternance leur nouveau territoire de plusieurs hectares.

Les élans, nouveauté 2018, seront visibles depuis un nouveau point d’observation à la fin de la boucle des pélicans frisés.

 

Le hameau des loups : 5 nouveaux lodges nature

Cinq nouveaux lodges nature sont ouverts à la réservation depuis juin 2017 pour une ouverture en mars 2018. Ces hébergements à l’architecture originale sont insérés dans un vaste territoire naturel et sauvage abritant une meute de loups d’Europe.

En savoir plus

Grand Jeu saison 2018 du 17 mai au 12 nov.

GAGNEZ VOTRE NUIT AVEC LES LOUPS !

ainsi qu’une expédition sauvage en safari-train et votre entrée au parc animalier

Jouer maintenant

Les animaux ont la parole, 2ème édition

19 au 21 mai 2018
Lors de ce grand week-end événement, Sainte-Croix vous propose de découvrir et décrypter les secrets de la communication animale. Au travers plusieurs animations insolites et scientifiques, vous pourrez vous initier aux différents modes de communication utilisés par les animaux.


Programme de l’événement par animations

« Défie le loup » NOUVEAU

Spectacle éthologique par Jean-Marc Landry, spécialiste du loup
durée 20 mn – horaires : 12h00, 15h00 et 16h30

Jean-Marc Landry, spécialiste européen du loup, réalisera avec le public un jeu pour comprendre comment communiquent les loups en reproduisant leurs comportements et leurs attitudes.


« La Symphonie des animaux »

Spectacle musical par Yakch’e
durée 20 mn – horaires : 11h00, 14h00, 16h00 et 17h30

Yakch’e est la rencontre entre deux artistes, un musicien lorrain, Cyrille Lecoq, et une chanteuse alsacienne, Aurélie Jung. Ce duo complice et créatif, né en 2011, mélange avec légèreté et harmonie les rythmes du hang, du udu, des vibrations du didgeridoo traditionnel et une voix spontanée.

La Symphonie des animaux invite, tout d’abord, ses spectateurs à l’émerveillement par le son de la musique, l’imitation de cris et de chants de l’animal présenté. Ensuite, elle invite à la curiosité par le choix de la mise en scène, le décor, la participation du public aux chants, aux rythmes et aux imitations. Enfin, ce spectacle musical invite à la connaissance par le conte et la découverte de chaque animal.


« Les oiseaux du crépuscule » NOUVEAU

Mini conférence ludique et animée par Marc Namblard, preneur de son naturaliste
durée 20 mn – horaires : 13h30 et 17h00

Mini conférence ludique sur les chants d’oiseaux aux crépuscules du soir et du matin par Marc Namblard, preneur de son spécialisé dans les sons de la nature.


« Les primates parlent aux hommes » NOUVEAU

Mini conférence ludique et animée par Marie Pelé, éthologue
durée 20 mn – horaires : 12h00 et 15h30 – uniquement les samedi 19 et dimanche 20 mai

Présentation des macaques japonais et des primates. Découverte des subtilités de la communication animale par Marie Pelé, éthologue.


« Le bison d’Europe comme, vous ne l’avez jamais entendu » NOUVEAU

Mini conférence ludique et animée par Amandine Ramos
durée 20 mn – horaires : 11h30 et 14h30

Rétrospective du mode de vie des bisons d’Europe ; Animation avec le public et vidéos pour découvrir les canaux de communication utilisés (vocalisations, odeurs, gestuelles) des bisons d’Europe par Amandine Ramos.


« La Nature sur écoute » NOUVEAU

Atelier d’écoute de jeux par Marc Namblard, preneur de son naturaliste
durée 20 mn – horaires : de 11h00 à 12h00 et de 14h00 et 16h00

Atelier découverte ludique invitant les visiteurs à tendre l’oreille pour jouer avec les sons de la nature


Stand d’observation des gibbons NOUVEAU

Observez les gibbons avec Marie Pelé, éthologue
horaires : de 11h00 à 12h00 et de 14h00 et 17h00 – uniquement les samedi 19 et dimanche 20 mai

Observez les gibbons avec Marie Pelé, éthologue


« L’Appel nocturne du loup »

Animation uniquement sur réservation
horaires : de 20h00 à minuit – uniquement le samedi 19 mai – à partir de 10 ans

Accompagnés d’un spécialiste du loup, cette expérience nature vous permettra de percer tous les mystères de cet animal mythique. Durant votre soirée, partez à la rencontre de quatre meutes de loups de trois sous-espèces (loups noirs canadiens, loups gris d’Europe et loups blancs arctiques). Vous profiterez d’une pause dînatoire au Comptoir du Trappeur (planchette paysanne, fromage, pain campagnard, part de tarte, boissons incluses), occasion d’un face-à-face supplémentaire avec les loups blancs arctiques.

Cliquez ici pour réserver

Programme de l’événement par horaires

Programme du 19 au 21 mai
De 11h à 12h
et de 14h à 16h
"La Nature sur écoute" - Atelier de découverte ludique de Marc Namblard
durée : 20mn
De 11h à 12h
et de 14h à 17h
Stand d'observation des gibbons avec Marie Pelé, éthologue
lieu : à proximité de l'île aux gibbons
uniquement les samedi 19 et dimanche 20 mai
11h00 | 14h00 | 16h00 | 17h30"La symphonie des animaux" - Spectacle musical de Yakch'é
durée : 20mn – lieu : Grange aux Spectacles
11h30 | 14h30"Le bison d'Europe comme vous ne l'avez jamais entendu" - Mini conférence ludique de Amandine Ramos
durée : 20mn – lieu : Grange aux Spectacles
12h00 | 15h00 | 16h30"Défie le loup" - Jeu de mise en situation avec un spécialiste du loup, Jean-Marc Landry
durée : 20mn – lieu : Clairière des loups
12h00 | 15h30"Les primates parlent aux hommes" - Mini conférence ludique par Marie Pelé
durée : 20mn – lieu : Grange aux Spectacles
uniquement les samedi 19 et dimanche 20 mai
13h30 | 17h00"Les oiseaux du crépuscule" - mini conférence ludique de Marc Namblard
durée : 20mn – lieu : Grange aux Spectacles
De 20h00 à minuit"L’Appel nocturne du loup"
durée : 4h – lieu : zone "histoires de loups"
uniquement le samedi 19 mai sur réservation / Cliquez ici pour en savoir plus
Programme et horaires sous réserve de modifications, merci de vous référer au Programme donné à votre arrivée au Parc.

Intervenants de l’événement

Jean-Marc Landry
éthologue spécialiste du loup
Marc Namblard
preneur de son naturaliste
Marie Pelé
éthologue
Amandine Ramos
écologiste

En 2019, direction le ‘‘Nouveau Monde’’ : cap sur les grands espaces nord-américains

Au cœur de l’Amérique du Nord se déploient de vastes territoires sauvages, de grandes plaines, d’immenses forêts et de grands lacs. Ces lieux reculés nous attirent et nous inspirent, réveillant la relation intime entre notre Europe, l’ancien monde, et l’Amérique, le ‘‘Nouveau monde’’, cet ailleurs où tout devient possible, y compris de vivre en harmonie avec la Nature !



Avec le ‘‘Nouveau Monde’’, Sainte-Croix enrichit sa visite d’une nouvelle zone de 8,5 hectares consacrée aux grands espaces nord-américains dont l’essentiel de l’espace sera réservé aux animaux : bisons, ours noirs, coyotes, ratons-laveurs, dindons sauvages, chiens de prairie, porcs-épics américains, mouffettes…

Le ‘‘Nouveau Monde’’ proposera également un restaurant à thème, une grande aire de jeux et deux nouveaux concepts de Lodges Nature pour dormir au plus près des animaux, ainsi qu’un nouvel accueil pour les clientèles de l’ensemble des Lodges de Sainte-Croix.

De nouvelles espèces emblématiques

Dans la partie sud s’étend la Grande plaine de 3ha où cohabitent le bison d’Amérique, espèce emblématique de la prairie, l’ours noir et le dindon sauvage, ancêtre de nos dindons domestiques. Au bord de cette vaste prairie coule la rivière de l’Ours noir où s’égrènent les Lodges sur pilotis. Au nord, une famille d’ours noirs et une meute de coyotes se partagent l’espace de la Petite plaine. Les visiteurs pourront également rencontrer des ratons-laveurs, des porcs-épics américains, des mouffettes et entrer sur le territoire d’une colonie de chiens de prairie.



Deux nouvelles thématiques pour des courts séjours nature à Sainte-Croix

Actuellement l’offre de séjour de Sainte-Croix compte 18 lodges Nature.
2019 marque une grande étape dans le développement de l’offre des séjours Nature à Sainte-Croix, avec la création d’un accueil entièrement dédié aux hébergés et deux nouvelles expériences proposées au cœur du ‘‘Nouveau Monde’’ pour un total de 28 nouveaux lodges :
– Les Lodges de la Rivière de l’Ours noir, installés sur pilotis les pieds dans l’eau face aux ours et aux bisons (17 lodges pouvant accueillir chacun 5 personnes)
– La Grange, aménagée comme un loft dans un esprit vintage, proposant 11 chambres, pouvant accueillir 4 personnes, avec fenêtres sur les ours noirs, les coyotes ou encore les facétieux ratons-laveurs.

Le Roi de la prairie par John Lopez

Le monde sauvage a été successivement peuplé d’hommes qui en ont exploité les richesses, avec plus ou moins de sagesse, entraînant jusqu’à la disparition de certaines espèces. Mais ce monde peut prendre un nouveau départ. En témoigne le parti pris de l’artiste américain John Lopez, dont les sculptures monumentales sont composées de pièces métalliques auxquelles il offre une seconde vie. Pour Sainte-Croix, il réalisera un bison grandeur nature, fait d’objets de récupération et d’éléments faisant référence à la Conquête de l’Ouest. Un hommage à la puissance du Roi de la prairie !


Tourisme durable et respect de l’environnement

Cette nouvelle zone s’inscrit dans une démarche de tourisme durable, tant du point de vue de sa conception que de son exploitation future. Le réseau électrique est notamment 100% éco-responsable et 100% d’origine renouvelable. Des panneaux solaires situés sur les toits de la Grange et de certains lodges assureront la production d’eau chaude des hébergements. Cette démarche rejoint pleinement la politique Zéro Déchet engagée par Sainte-Croix depuis 2016 : tri des déchets, pédagogie à destination des publics pour une mobilisation citoyenne active de chacun, démarche d’obtention de l’Eco-label européen pour l’ensemble des hébergements…

Un projet co-construit avec des partenaires


 

Programme des vacances de printemps
du 22 avril au 6 mai

Grand jeu de piste

Nouveau grand jeu de piste du printemps « Sur la piste des animaux à sauvegarder »
Retrouvez les 12 empreintes de loups dans le Parc pour vous aider à répondre aux questions… un abonnement famille à gagner !

Grand spectacle du printemps « Jaco lapin et le grand nettoyage de printemps »

Comme chaque année, après l’hiver Jaco lapin prépare l’arrivée du printemps, mais une rencontre inattendue va quelque peu changer son programme ! Venez découvrir Jaco lapin, Mireille l’Abeille, le Renard, le Coucou et Benny le vieux Lapin baroudeur !

Spectacle joué tous les jours du 22 avril au 6 mai
(jours de relâche : 23, 28, 4 et 5 mai)

Atelier maquillage
week-end et jours fériés
Biberon des agneaux
tous les jours

Programme des animations

Animations de la fête du printemps
10h45Biberon des agneaux à la ferme
14h00Grand spectacle de Pâques « Jaco lapin et le grand nettoyage de printemps » à la Grange aux spectacles
(sauf les 23, 28, 4 et 5 mai)
14h00 à 17h00Atelier maquillage à l’Accueil
Week-end et jours fériés
15h00Grand spectacle de Pâques « Jaco lapin et le grand nettoyage de printemps » à la Grange aux spectacles
(sauf les 23, 28, 4 et 5 mai)
17h30Biberon des agneaux à la ferme
Programme et horaires sous réserve de modifications, merci de vous référer au Programme donné à votre arrivée au Parc.

L’événement de l’ouverture de la saison

grand week-end de Pâques : du 30 mars au 2 avril 2018

Pour l’ouverture de la saison, Sainte-Croix met les petits plats dans les grands avec de nombreuses animations à destination de toute la famille : spectacles, biberons des agneaux, tonte de moutons, ateliers décoration, distribution d’œuf en chocolat… et surtout la grande chasse aux œufs !

Grandes chasses aux oeufs


Tout public : les 30, 31 mars, 1er et 2 avril

1er et 2 avril : Ouverture du Parc dès 9h15, départ de la chasse à 9h30 !
30 et 31 mars : Ouverture du Parc classique dès 10h

La chasse aux œufs tout public aura lieu sous forme de grand jeu de piste. Le Lièvre de Pâques a caché ses indices qu’il faudra ensuite reporter dans un livret pour pouvoir récupérer des œufs en chocolat à « la Maison du lièvre de Pâques » !

Pour les moins de 6 ans : dimanche 1er et lundi 2 avril 2018

Ouverture du Parc dès 9h15, départ de la chasse à 9h30 !
Le Lièvre de Pâques a caché des œufs en bois dans le labyrinthe végétalisé du parcours de Néo. Échangez-les contre des œufs en chocolat à « la Maison du lièvre de Pâques » !

Tous à vos paniers !

Grands lots 2018 : un tirage au sort aura lieu pour remporter une vache en chocolat de 3 kg, réalisée par le chocolatier Jean Plumerey, ainsi que des entrées au Parc Animalier !
Attention, n’oubliez pas votre stylo !

Les animations de Pâques

Grand spectacle de Pâques « Jaco lapin et le grand nettoyage de printemps »

Comme chaque année, après l’hiver Jaco lapin prépare l’arrivée du printemps, mais une rencontre inattendue va quelque peu changer son programme ! Venez découvrir Jaco lapin, Mireille l’Abeille, le Renard, le Coucou et Benny le vieux Lapin baroudeur !

Spectacle joué les 30 mars, 1er et 2 avril 2018

Atelier maquillage les 30 mars, 1er et 2 avril
Tonte des moutons
Assistez à la tonte les 30 mars, 1er et 2 avril
Biberon des agneaux
Venez donner le biberon aux agneaux les 30, 31 mars, 1er et 2 avril
Rencontre avec le Lièvre de Pâques
les 30, 31 mars, 1er et 2 avril / 3 fois par jour
Menu spécial Pâques au Restaurant
dans la limite des stocks disponibles
Repas des lémuriens !
Découvrez leur repas spécial lors de nos animations (programme donné à votre arrivée) les 30, 31 mars, 1er et 2 avril

Programme des animations du 30 mars au 2 avril

Animations spéciales Pâques
9h15 Uniquement les 1er et 2 avril : Accueil du Public avec le Lièvre de Pâques et distribution d’œufs en chocolat sous le préau de l’accueil
9h30 Uniquement les 1er et 2 avril : Départ de la chasse aux œufs
10h00Accueil du Public avec le Lièvre de Pâques et distribution d’œufs en chocolat sous le préau de l’accueil
11h00Biberon des agneaux à la ferme
11h30 Grand spectacle de Pâques « Jaco lapin et le grand nettoyage de printemps » à la Grange aux spectacles
(uniquement les 30 mars, 1er et 2 avril)
14h00Rencontre avec le Lièvre de Pâques et distribution d’œufs en chocolat entre Logigrouille et la Granges aux Spectacles
14h00 à 17h00Atelier maquillage à l’Accueil
(uniquement les 30 mars, 1er et 2 avril)
14h30 Grand spectacle de Pâques « Jaco lapin et le grand nettoyage de printemps » à la Grange aux spectacles
(uniquement les 30 mars, 1er et 2 avril)
15h00Tonte des moutons à la ferme
(uniquement les 30 mars, 1er et 2 avril)
15h30Rencontre avec le Lièvre de Pâques et distribution d’œufs en chocolat entre Logigrouille et la Granges aux Spectacles
16h00 Grand spectacle de Pâques « Jaco lapin et le grand nettoyage de printemps » à la Grange aux spectacles
(uniquement les 30 mars, 1er et 2 avril)
16h30Tonte des moutons à la ferme
(uniquement les 30 mars, 1er et 2 avril)
17h30Biberon des agneaux à la ferme
Programme et horaires sous réserve de modifications, merci de vous référer au Programme donné à votre arrivée au Parc.

Nous sommes en hiver. Il fait froid. Fermez les yeux et imaginez-vous un instant au coin d’un bon feu de bois, profitant de la sérénité et de la plénitude des grands espaces… aux chants des loups !

A cette période unique où le Parc Animalier ferme ses portes au public, comptez parmi les chanceux qui découvriront les sentiers en quasi-exclusivité ! La formule proposée met à l’honneur le loup. Vous ferez connaissance avec les différentes meutes le temps d’un séjour all-inclusive comprenant :

Jour 1 :

  • goûter animé autour du loup au Comptoir du Trappeur, face à la meute de loups arctiques
  • dîner au Comptoir du Trappeur
  • nuitée dans le lodge Nature de votre choix

Jour 2 :

  • petit-déjeuner livré dans votre lodge
  • animation autour des grands carnivores de nos forêts
  • déjeuner au Comptoir du Trappeur

Ce programme comprend des temps de visite libre sur les espaces accessibles à cette période de l’année.

Plus exceptionnelles encore, nos formules spéciales Saint-Valentin et Nouvel an :

Savourez sans tarder ces moments d’exception de nature à vous ressourcer !

Vous pourrez réserver ces options dans le cadre de votre parcours de réservation de votre séjour nature. Rendez-vous sur notre site de réservation.

Découvrez tous les événements du printemps du 30 mars au 8 juin



Grand week-end de Pâques

30 mars, 1er et 2 avril 2018

Pour l’ouverture de la saison, Sainte-Croix met les petits plats dans les grands avec de nombreuses animations à destination de toute la famille : spectacles, biberons des agneaux, tonte de moutons, ateliers décoration, distribution d’œuf en chocolat… et surtout la grande chasse aux œufs lors du week-end de Pâques.

Programme complet des animations de Pâques en cliquant ici



Vacances scolaires du printemps

du 21 avril au 8 mai 2018

Grand jeu de piste du printemps pour découvrir les animaux du Parc (un abonnement famille à gagner !), spectacle du printemps, biberons des agneaux, maguillage…
Programme complet en cliquant ici


Les animaux ont la parole

19 au 21 mai 2018
Lors de ce grand week-end événement, Sainte-Croix vous propose de découvrir et décrypter les secrets de la communication animale. Au travers plusieurs animations insolites et scientifiques, vous pourrez vous initier aux différents modes de communication utilisés par les animaux.

En savoir plus


Journée solidaire au profit de l’Association Petits Princes

9 juin 2018
Samedi 9 juin, pour chaque entrée enregistrée 0,50 € seront reversés à l’Association Petits Princes pour réaliser les rêves d’enfants gravement malades.

Comme chaque année, le Parc Animalier de Sainte Croix s’associe aux membres de l’AFdPZ – Association Française des Parcs Zoologiques – et du Snelac pour une journée de solidarité nationale au profit de l’Association Petits Princes.

Le Parc Animalier de Sainte-Croix, s’engage également à recevoir, chaque année, des enfants et adolescents gravement malades pour réaliser un de leur rêve : dormir au cœur du Parc.

Nous espérons que cette journée de solidarité nous permettra de recueillir de nombreux dons pour l’association.

Découvrez tous les événements de l’été du 24 juin au 2 septembre


Grand week-end de la conservation

23 et 24 juin 2018

Saint-Croix organise chaque année fin juin un grand week-end dédié à la conservation. Pour chaque entée, 2€ sont reversés au fonds de dotation Sainte-Croix Biodiversité afin de soutenir financièrement des programmes de protection des animaux. Une dizaine d’association partenaires locales, nationales et internationales seront présentes sur des stands durant ce week-end pour présenter leurs actions.

Pour en savoir plus cliquez ici


Vacances scolaires d’été

Du 8 Juillet au 2 sept. 2018

Pour les petits comme les grands, Sainte-Croix propose durant tout l’été une multitude de spectacles et d’animations nature autour des histoires d’animaux : spectacles de marionnettes, spectacles vivants, présentation d’animaux en public, etc. Les guides et animateurs du Parc font le pari d’éveiller l’esprit et l’imaginaire des enfants tout en les captivant et en les amusant.

  • Période : du 24 février au 11 mars 2018
  • Horaires : de 10h00 à 17h00
  • Tarifs : voir tableau plus bas / pass annuel en cours de validité accepté
  • Conseil : Prévoir des bottes ou des chaussures de marche

Depuis l’hiver 2016, Sainte-Croix ouvre ses portes au grand public durant les vacances scolaires d’hiver !

Cette ouverture hivernale est l’occasion unique de découvrir le Parc et ses animaux sous un autre aspect. Certaines espèces sont méconnaissables à cette époque de l’année comme les renards polaires, les rennes, les loups, les ours qui arborent leurs tenues et fourrures hivernales. Avec un peu de chance, la neige recouvrira le Parc Animalier et vous permettra de découvrir cette nature préservée sous un angle magique.

Des animations tous les jours

Chaque jour, nos guides nature feront partager leur passion des animaux à travers des animations pour certaines inédites telle que l’animation sur les animaux et l’hiver dans le refuge de l’ours. Des repas d’animaux en public seront également au programme de ces journées exceptionnelles : repas des loups, des ours, des renards, des pandas roux…

Des lieux de découverte et de spectacle pour se réchauffer

Et si jamais le temps se rafraîchit, des lieux de découverte et de spectacle seront accessibles pour se réchauffer tout en vivant une découverte animalière : La grange aux spectacles (animation Bubo le hibou et film la nuit du grand loup), le refuge de l’ours, Logigrouille, le kota grill finlandais, la maison Viking des gloutons, etc.

Restauration

La cafétéria « Les Grands Espaces » et le bar sont ouverts tous les jours de l’ouverture hivernale pour déjeuner ou prendre une pause gourmande.

Nouveautés 2018

Nos deux femelles élans, une de nos nouveautés 2018, seront visibles lors d’animations spéciales encadrées par un guide nature du Parc.

Les arthropodes de la Cabanéo (phasmes, mygales, iules…) ont posé leurs valises à LOGIGROUILLE le temps de l’hiver, ne manquez pas cette nouvelle façon de les découvrir !

Pour information, à cette époque de l’année, certaines espèces ne seront pas visibles et certaines zones du Parc Animalier ne seront pas accessibles.

Cliquez ici pour afficher le plan du Parc spécial Hiver (PDF)

Tarifs Réduits Individuels
Ouverture hivernale exceptionnelle
Du 24 février au 11 mars 2018
moins de 3 ansde 3 à 11 ansà partir de 12 ans
Entrée du parc (sur place)gratuit14€*19€*
Entrée au Parc : billetterie en ligne tarif réduit
Cliquez ici pour réserver votre billet en ligne
gratuit13€18€
*Offre non cumulable avec d’autres promotions en cours
Les mineurs doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte pendant la visite du Parc. Les animaux étrangers au Parc ne sont pas admis (Loi du 10 juillet 1976)

16

Découvrez tous les événements de l’été du 24 juin au 2 septembre


6ème championnat de France de Brame

Dimanche 9 Septembre 2018

Pour la 6ème fois, Sainte-Croix en partenariat avec la Fédération départementale des chasseurs de Moselle organise le championnat de France d’imitation de brame du cerf. Venez découvrir cet événement insolite et surprenant.

Ne ratez pas également l’ouverture de la vente de bois de cervidés au profit du fonds de dotation Sainte-Croix Biodiversité.

En savoir plus


Vente de bois de cervidés

Dimanche 16 Septembre 2018

Chaque année nous récoltons les bois de nos cerfs, daims et rennes. Tous les ans, nous mettons à la vente ces mues. Les fonds récoltés vont en faveur d’actions de conservation du fonds de dotation Sainte-Croix Biodiversité.

En savoir plus


Le Brame du cerf

du samedi 22 septembre au dimanche 14 octobre 2018

L’événement naturel exceptionnel de la fin de saison ! Classé parmi les 10 meilleurs sites en France pour l’observation et la découverte de ce phénomène, venez vibrer aux amours d’une harde de 60 cerfs et biches vivant en semi-liberté sur 30 ha. de nature préservée. Animations natures en complément d’une visite classique : soirées et matinales brame, spéciales photographes et bivouac brame.

En savoir plus


Halloween, la fête des six-trouilles

Vacances d’automne du 21 oct. au 4 nov. 2018

Pendant les vacances de la Toussaint, plusieurs ambiances et animations monstrueuses vous attendent pour frissonner et vous amuser en famille sur la thématique d’Halloween. Ne ratez pas les horribles journées !

En savoir plus

Comme chaque année, après l’hiver Jaco lapin prépare l’arrivée du printemps, mais une rencontre inattendue va quelque peu changer son programme ! Venez découvrir Jaco lapin, Mireille l’Abeille, le Renard, le Coucou et Benny le vieux Lapin baroudeur !

Spectacle joué le week-en de Pâques, les 30 mars, 1er et 2 avril mais aussi pendant les vacances scolaires de Printemps du 21 avril au 8 mai 2018
(jours de relâche bientôt disponibles).

A la découverte de la Moselle

Un spectacle sons et lumières passionnant de 20 minutes pour les petits et les grands avec la voix de Bubo interprétée par Roger Carel (les voix de Merlin, Winnie, Mickey, Asterix). Bubo le Hibou vous conte les richesses naturelles présentes en Moselle : animaux, plantes, diversité des paysages…

Diffusé tous les jours

Un nouveau film sur le loup vous transportera à la rencontre de cet animal mythique et mystique.

Louna et ses parents passent la nuit à Sainte Croix, dans une des cabanes au cœur de la forêt. Assise sur la terrasse suspendue au milieu des branches, elle repense aux moments forts de sa journée, dont le face à face avec les loups. Louna ne le sait pas encore, mais elle s’apprête à vivre une nuit extraordinaire, guidée par Grand Loup, l’esprit de la Nature …

Ce film de 15 minutes réalisé au cœur du parc et au milieu des animaux permet de se glisser dans l’intimité de Sainte-Croix, un lieu à part où les Hommes peuvent se reconnecter à la nature. L’aventure de Louna et sa rencontre avec Grand Loup sont à la croisée de l’imaginaire et de la sagesse, là où la poésie touche petits et grands enfants. Et si le Loup, animal sauvage, revenait avec un message positif pour nous tous ?

Un DVD contenant plusieurs bonus (Making off du film et interview de spécialistes « le loup, paroles d’experts ») est aussi disponible à la boutique du Parc Animalier.

Pour la saison 2019, le Parc Animalier de Sainte-Croix vous réserve une grande surprise en créant une toute nouvelle zone de 8,5 hectares et une nouvelle page dans son grand livre d’histoires… Tous les détails de ce grand projet en bas de la page !

Où dans le parc ?

Cette toute nouvelle zone de 8 hectares, qui verra le jour en 2019 au Parc de Sainte-Croix, se trouvera entre les ratons-laveurs et les loups gris d’Europe sur le sentier vert.

Début des travaux en septembre 2017

Le chantier de cette nouvelle zone a démarré en septembre 2017 mais sans impacter votre visite.

Où vont aller les animaux ?

Quatre espèces ont été déplacées en septembre 2017 et vous les retrouverez dans de nouveaux territoires encore plus grands.

Les aurochs

Visibles sur le sentier bleu en cohabitation avec les chevaux tarpans.

Les chevaux de Przewalski

Visibles sur le sentier bleu et avec le Safari-train dans l’Expédition Sauvage

Les bisons d’Europe

Visibles sur le sentier bleu et avec le Safari-train dans l’Expédition Sauvage

Les bisons d’Amérique

Visibles dans le « Nouveau Monde »
à partir de la saison 2019

Découvrez la nouvelle zone du Parc : le « Nouveau Monde »

Cliquez sur l’image pour en savoir plus

Picto
120 hectares de nature préservée
Picto
1500 animaux en semi-liberté
Picto
130 espèces sauvages et domestiques
Picto
18 Lodges Nature situés au coeur du parc